Eh bien voilà, c’est la fin de la troisième édition de notre célébration de la Kwanzaa avec le Jifa Bookclub, notre cercle dédié à la lecture des autrices africaines. Du 26 décembre 2022 au 01 janvier 2023, nous avons partagé notre contribution livresque sur deux plateformes : tandis que Grace partageait les détails sur Instagram chaque jour, je relayais les informations sur notre blog le lendemain.
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec la Kwanzaa, laissez-moi vous donner un bref aperçu. Il s’agit d’une fête culturelle afro-américaine, inspirée des préceptes africains. Initiée en 1966 à la suite de violentes émeutes raciales, elle célèbre du 26 décembre au 1er janvier la famille, la communauté et la culture africaines autour de 7 valeurs fondamentales. Nous avons choisi d’explorer ces valeurs à travers une sélection d’ouvrages, mais aussi à travers les nombreuses suggestions de lecture hors de notre ligne éditoriale faites par la queen Grace.
Cette année, nos choix ont été les suivants : “Une si longue lettre” de Mariama Bâ pour l’Unité (Umoja), “Le viol de l’imaginaire” d’Aminata Traoré pour l’autodétermination (Kuji-Chagulia), “Femme d’Afrique” d’Aoua Keita pour la Responsabilité et le travail collectif (Ujima), “L’Aide Fatale” de Dambisa Moyo pour l’économie coopérative (Ujamaa), “Celle qui plante les arbres” de Wangari Maathai pour l’intention (Nia), “Qui a peur de la mort ?” de Nnedi Okorafor pour la créativité (Kuumba) et “Douceurs du bercail” d’Aminata Sow Fall pour la foi (Imani).
26 décembre : Umoja – l’unité qui nous rassemble
27 décembre : Kuji-chagulia – l’autodétermination car il nous appartient de déterminer qui nous sommes.
28 décembre : Ujima – la responsabilité et le travail collectif parce que c’est notre responsabilité de travailler à construire notre union.
29 décembre : Ujaama – l’économie coopérative ou des alternatives qui permettent que nous dépensions notre argent sagement.
30 décembre : Nia – l’intention ou la conscience de notre valeur car nous connaissons le but de nos vies”.
31 décembre : NKuumba – la créativité parce que tout ce qu’elle touche devient plus beau.
1 janvier : Imani – la foi car nous croyons que nous le pouvons, nous savons que nous le pouvons, nous le ferons par tous les moyens possibles.
J’ai beaucoup aimé fêté la Kwanzaa en livres avec Grace, j’espère que vous avez appréciez aussi, et quelque soit le moment où vous découvrez cet article, n’hésitez pas à aller découvrir ces livres et les écrivaines, et aussi partagez vos recommandations avec nous.
Add Comment