Le club qui lit les autrices africaines

Notre Histoire

Bienvenu.e.s sur le site du Jifa Bookclub, je suis Grace Bailhache serial entrepreneuse, lectrice compulsive, initiatrice en 2019 du cénacle qui lit les autrices africaines et créatrice, webmaster et rédactrice du présent site depuis le 1 mars 2020. Pour en savoir plus sur moi, je vous invite à découvrir mes réponses au Tag Jifa Bookclub

La Genèse

Au départ il y’a mon coup de cœur pour le parcours d’Aoua Keita qui fut sage femme, militante syndicaliste et féministe, députée malienne, autrice en 1975 de l’autobiographie Femme d’Afrique et initiatrice de la Journée Internationale de la femme africaine célébrée le 31 juillet. Cette muse m’a inspiré la contribution digitale à la JIFA inaugurée le 31 juillet 2014 par une une vidéo dans laquelle je présentais mes égéries africaines.  Puis j’ai créée en 2015 la plateforme www.journeefemmeafricaine.com,  qui met en lumière des femmes africaines inspirantes dont le Jifa Bookclub fondé en 2020 est une création dérivée tant, il me tenait à cœur d’avoir un espace  exclusivement dédié à la lecture des autrices (originaires) du continent africain.

Ce que propose le Jifa Bookclub

La mission du Jifa Bookclub est de mettre en lumière les œuvres publiées par des écrivaines africaines.  Nous avons opté pour la forme du challenge. Le défi de la première saison était de lire, discuter et partager autour d’une sélection de 57 ouvrages écrits entre 1971 et 2018. C’est ainsi que de septembre 2020 à décembre 2021, tout en alimentant le blog qui avoisinent bientôt les 1000 articles, nous avons lus et discutés de 49 ouvrages avec quelques partages sur notre compte Instagram. Au moment où je fais cette mise à jour, nous envisageons une seconde saison en 2023, le temps de relever d’autres défis avec d’autres personnes, cela passe aussi bien par les challenges du Calendrier de l’Avent et la célébration de Kwanzaa, que par le lancement d’un crowdfunding pour la création d’un annuaire ou l’organisation d’une fête du livre.

Ze Dream Team

Je suis infiniment reconnaissante d’être entourée par trois complices lectrices, bien trop discrètes à mon goût mais si pétillantes, persévérantes et prêtes à sortir des sentiers battus.

Découvrez nos derniers articles

Visitez le blog