Après ActuSF notre escale du jour dans le cadre du tour des maisons d’éditions nous amène chez Albin Michel, toujours avec l’idée de vous faire découvrir la sélection 2020/2021 du Jifa Bookclub en passant par le prisme de leurs éditeurs.
Zoom sur Albin Michel
Date de création : 1902
Spécialités : Littérature, Essais & docs, Sciences humaines, Spiritualités, Pratique, Jeunesse, Beaux livres, BD …
Collections : Litt’, Espaces libres, Spécial suspense, Paroles, Histoire à deux voix…
Albin Michel en bref (source : wikipedia & albin-michel.fr/notre-histoire)
Les Éditions Albin Michel sont un groupe éditorial français indépendant, fondée en 1902 par Albin Michel et dirigé par Francis Esménard, petit-fils du fondateur. Il fait partie des dix plus gros éditeurs français. Depuis les années 1920, Albin Michel s’est constitué en groupe éditorial, rachetant au fil des décennies des fonds de maison, s’associant avec d’autres, développant ses métiers, ajoutant à la littérature, le livre pratique, éducatif et universitaire, ainsi que la bande dessinée, etc. Le Groupe contrôle également depuis 1982 sa distribution-diffusion et possède un réseau de librairies, ce qui lui permet de maintenir son indépendance.
Albin Michel et moi
Adolescente, c’est à mon paternel que je dois mes premiers pas chez cet éditeur avec Batouala de Réné Maran, puis vinrent Primo Levi, Kawabata, Némirovsky, Du Maurier, Colette, Lessing, Werber et King ; ce n’est qu’à la faculté que j’ai croisé la plume de Calixthe Beyala. Dans une de mes récentes PAL m’attendent patiemment Whitehead et Moriarty.
Pour la petite histoire : Le club compte en ses rangs, une fan qui a bataillé becs et ongles pour que Calixthe Beyala soit présente dans notre sélection. SouRIRES ! Plus sérieusement, nous n’avons jamais eu la moindre difficulté à obtenir Le roman de Pauline. La constance unissant Calixthe Beyala a cet éditeur est telle que les 13 ouvrages suivants sont disponibles en rayon ou sur commande chez tous les bons libraires : Le Christ selon l’Afrique, Les Lions indomptables, Le roman de Pauline, L’Homme qui m’offrait le ciel, La Plantation, Femme nue, femme noire, Les Arbres en parlent encore, Comment cuisiner son mari à l’africaine, Amours sauvages, La Petite Fille du réverbère, Les Honneurs perdus, Assèze l’Africaine et Maman a un amant.
Pour découvrir la présentation de l’éditeur, cliquez sur le titre.
Le roman de Pauline : Calixthe Beyala
Dites moi tout cher.e.s lecteurs et lectrices adoré.e.s, votre bibliothèque compte t-elle quelques ouvrages publiés par Albin Michel ?
Bientôt la fin de notre première saison en quête des lectures pour le challenge 2022, le moment venu, je soumettrais aux votes de mes complices les romans À fleur de peau de la zimbabwéenne Tsitsi Dangarembga et Rêves de femmes de la marocaine Fatima Mernissi publiés chez Albin Michel.
Connaissez-vous Calixthe Beyala ? Avez-vous des suggestions pour la prochaine saison ?
Add Comment