Avec les éditions 10-18, nous inaugurons un tour des maisons d’édition qui nous permet d’explorer de nouveau la sélection du Jifa Bookclub en passant par le prisme de ceux qui les publient.
Zoom sur 10-18
Slogan : Lisez, inspirez !
Date de création : 1962
Genre : Livre poche
Collections : Grands Détectives, Domaine français, Domaine policiers, Littérature étrangère
10-18 autoportrait (source : editis.com/maisons/10-18/)
Depuis sa création en 1962, 10/18 se revendique comme un éditeur défricheur de nouveaux talents littéraires et possède l’un des plus beaux catalogues de littérature étrangère contemporaine au format de poche. Il séduit également de très nombreux lecteurs avec des intrigues policières, situées aux quatre coins du monde ou dans les coulisses de l’Histoire.
10-18 et moi
C’est par sa collection littérature étrangère allant de Buchi Emecheta à Petina Gappah en passant par Toni Morrison, Henry James, Edith Wharton, William Melvin Kelley, Nancy Mitford, Niccolò Ammaniti, Fran Ross, Sommerset Maugham, Sarah Collins, Paul Beatty, Lucia Etxebarria, Jesmyn Ward, John Fante, Gloria Naylor, P.J Woodhouse, Venus Khoury-ghata, Giovanni Arpino, Ayelet Gundar-Goshen et Sarah Waters, une profusion jamais épuisée que se tisse mon lien avec cet éditeur.
Pour la petite histoire : nous n’avons jamais eu aucune difficulté à nous procurer l’ouvrage choisi, il a été commandé par tous les biais en librairie et en ligne. En revanche, en visitant Lisez.com, le (formidable) site d’actualité des maisons d’édition du Groupe Editis, j’ai eu beau taper, Buchi Emecheta, Citoyen de seconde zone ou encore La Dot, nada, niente, que dalle, wallou, en un mot comme en cent : RIEN ! Perplexe, je suis.
Envie de (re)découvrir l’ouvrage publié par 10-18 ? Cliquez sur le titre pour accéder l’article de présentation du blog.
Citoyen de seconde zone : Buchi Emecheta
Attendu que nous arrivons au terme de notre challenge pour la saison 1, nous préparons sans nous presser la saison 2 et pour ceux et celles d’entre vous qui aiment les scoops, Comme une mule qui apporte une glace au soleil de Sarah Lapido Manyika et La fille du roi araignée de Chibundo Ozuno sont les deux ouvrages édités chez 10:18 qui nous font de l’œil pour le défi livresque de 2022.
Et vous cher.e.s lecteurs et lectrices adoré.e.s, dites-moi tout, avez-vous Buchi Emecheta ? Cette maison d’édition est-elle présente sur vos étagères et enfin, avez-vous des écrivaines à nous recommander pour la prochaine saison ?
Add Comment