Pour comprendre mon amour des lundi, il faut remonter à l’enfance et l’association à l’excitation qui précédait le retour à l’école. J’avais une telle soif d’apprendre de nouvelles choses, que les week-end ne pouvant être dédié exclusivement à mes échanges avec mon père me semblaient toujours interminable. C’est tout naturellement que prolongeant ce rituel sur tous mes espaces sur la toile, je suis dans tous mes états lorsqu’approche le rituel du lundi sur le blog du Jifa Bookclub puisqu’il est dédié aux citations, adages, proverbes et autres bons mots d’auteurs et d’autrices de tous horizons et siècles.
Si je suis d’abord tombée en amour pour Christiane Taubira “lectrice” par l’entremise de “Droit d’auteurs“, émission littéraire de Frederic Ferney ou aux côtés d’Arnaud Montebourg, tous trois parlaient de livres ; je vénère la femme politique initiatrice de la loi du 10 mai reconnaissant la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité et admire l’autrice qui m’offre à chaque lecture une gamme de sentiments incommodes qui me font aimer ou exécrer à l’excès.
En somme, une femme cathédrale qui impressionne à bon droit et que je cite pour la première fois sur cet espace ayant enfin trouver la porte d’entrée la plus représentative de ce que de nombreux lecteurs et lectrices ont en commun.
La littérature exerce sur moi une séduction qui remonte à ma jeunesse. Si je n'ai rien à lire cela agit sur mon caractère, la littérature est vitale. Ce qui est précède et suit se trouve dans le Baroque sarabande de Christiane Taubira. Share on XA nous chers lecteurs et lectrices adoré.e.s ! Quelle est la place de la littérature dans votre vie ? Quid de Christiane Taubira ?
Add Comment