Le club qui lit les autrices africaines

[Nuits de la lecture 2022]  Live Liss Kihindou

Le Jifa Bookclub cénacle qui lit les autrices africaines a participé à la 6 ème édition des Nuits de la lecture en organisant une “Book party” virtuelle du 20 au 23 janvier 2022 qui a commencé le 20 janvier par un live consacré au Livre voyageur. Une demi heure plus tard, j’ai enchainé avec le diner littéraire en compagnie de Liss Kihindou, autrice congolaise dont le club a lu et discuté le roman épistolaire “Chêne de bambou” en 2021. 

Nous avons évoqué son enfance livresque, la transition de lectrice à autrice avec une parenthèse sur “J’espère” et “Détonations et folie” ses recueils de nouvelles, puis ses lectures d’autrices africaines et enfin j’ai tenté d’en apprendre davantage sur son violon d’Ingres hors des lettres. Parce qu’il n’y aurait plus de surprises si je vous disais tout, je vous laisse découvrir  ses dernières lectures, sa lecture en cours, ainsi que les deux ouvrages qui l’ont marqué lors de sa découverte de la littérature africaine.

Nous avons parlé de son actualité, et alors qu’elle nous dévoilais sa couverture, je suis heures d’avoir en ma possession, “Dis à la nuit qu’elle cache son visage” une Anthologie de poésie multilingue avec d’un côté le français et de l’autre, différentes langues du Congo, ce petit bijou est dans ma liste de lecture de l’automne. Liss Kihindou nous annonçait également la sortie de “L’amour au deuxième groupe” qui est dans ma P.A.L d’août et dont je vous laisse découvrir le contenu explicité par l’autrice elle-même.

Liss Kihindou est une autrice, poétesse et critique littéraire dont j’admire l’altruisme, l’exigence pour ne pas dire l’excellence et que j’aime depuis longtemps sans jamais l’avoir rencontrée ; je lui dois de nombreuses découvertes livresques que j’ai abondamment relayées sur le blog. “Chêne de bambou” est un ouvrage hybride qui interpelle et ferait une superbe pièce de théâtre.

Pour en savoir plus sur l’autrice et son ouvrage, je vous invite à cliquez par ici : Liss Kihindou

Je vous espère dans les commentaires pour palabrer, tous les avis m’intéressent pour peu qu’ils soient présentés avec un minimum de courtoisie !

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *