Depuis avril 2020, le Jifa Bookclub explore les incipit des 57 ouvrages de la sélection 2020-2021. Si vous prenez le train en marche, reportez vous à la rubrique dédiée et remontez le temps au gré de vos envies en choisissant parmi les livres qui vous font de l’œil. Pour y accéder cliquez ici : rubrique incipit.
A toutes fins utiles : un incipit est le terme qui désigne les premiers mots (ou paragraphes) d’une œuvre littéraire.
Ouvrage du jour : Reine Pokou concerto pour un sacrifice
Genre : Roman biographique
Année de publication : 2005
Nombre de pages : 90
Éditeur : Acte Sud
Collection : Afrique
La légende d’Abraha Pojou, reine baoulé, m’a été contée pour la première fois quand j’avais autour de dix ans. je me souviens que l’histoire de cette femme sacrifiant son fils unique pour sauver son peuple avait frappé mon imagination de petite fille vivant à Abidjan. Je me représentais Pokou sous les traits d’une Madone noire.
Plus tard, au lycée, je retrouvai le récit du sacrifice, mais cette fois-ci dans mon livre d’histoire. Un petit encart dans le chapitre sur le royaume ashanti au XVIIIe siècle expliquait que l’exode de la reine et de ses partisans, à la suite d’une guerre de succession, aboutit à la naissance du royaume baoulé. Abraha Pokou prenait ainsi la stature d’une figure historique, héroïne-amazone conduisant son peuple vers la liberté.
Pokou grandit en moi. Je lui donnai un visage, une vie, des sentiments.
Plusieurs décennies plus tard, la violence et la guerre déferlèrent dans notre vie…
Avez-vous lu Reine Pokou de Véronique Tadjo ? Connaissiez-vous cette figure légendaire du peuple Baoulé de Côte d’Ivoire ?
Add Comment