Une question fondamentale pour vous cher.e.s lecteurs et lectrices adorées : que diriez-vous de changer d’horizon livresque en piochant votre prochaine lecture au cœur de dans notre sélection de 57 livres d’écrivaines africaines ? Pour vous y aider, nous relayons régulièrement quelques revues trouvées ici et là sur internet. Alors, alors ? Je sens que vous êtes tenté.e.s, alors allons y gaiement !
C’est au hasard de mes déambulations sur la toile, que j’ai débusqué sur le site Net de Voyages qui abrite les carnets de voyage et notes de lectures de Miriam la revue qu’elle consacre à L’autre moitié du soleil saga familiale de Chimamanda Ngozi Adichie.
Voici un extrait de l’article publié le 5 novembre 2021 :
Chimamanda Ngozi Adichie est l’auteure d’Américanah que j’ai beaucoup aimé. Le soleil du titre fait référence au soleil ornant le drapeau du Biafra
Qui se souvient de la guerre du Biafra (1966-1970), guerre civile meurtrière? Aux massacres ethniques s’ajouta une terrible famine orchestrée par le pouvoir Nigérian soutenu par les britanniques, les soviétiques, égyptiens…ligués contre les sécessionnistes Igbo. A l’époque, je n’avais rien compris des enjeux…
Pour lire l’intégralité cliquez ici : Chimamanda Ngozi Adichie
2 Comments
C’est gentil de mettre un lien vers mon blog. Peut être un petit commentaire? Je reviendrai sur le vôtre. la littérature africaine m’intéresse beaucoup (surtout francophone quoique avec le prix Nobel j’ai découvert la Tanzanie et Zanzibar que je ne connais pas)
Merci pour la visite Miriam. J’essaie autant que faire se peut de relayer un maximum d’impressions de lectures, le vôtre est le troisième issue d’un blog, mais il y’a également trois podcasts et deux vidéos sur L’autre moitié du soleil sur par ici. A ce jour, chaque avis est différent, ce qui me conforte dans l’idée que nous lisons tous à partir de nos expériences et attentes, et au final quel bonheur de partager.
Nous n’avions aucune autrice de Tanzanie dans notre liste pour la première saison, j’espère y remédier en 2023 en soumettant le “Terre aride” de Lema Elieshi. En attendant, “Près de la mer” et “Adieu Zanzibar” attendent dans ma P.A.L.
Au plaisir !
Add Comment