Faire découvrir la sélection de la première saison du Jifa Bookclub en passant par le prisme des éditeurs de nos écrivaines est le dernier challenge que je me suis lancée, sachant que mes complices se fichaient comme l’an quarante des éditeurs. SouRIRES ! Mais çà c’était avant, aujourd’hui c’est elle qui m’envoie des noms de nouvelles maisons d’éditions qu’elles débusquent sur les réseaux sociaux. Comme quoi sortir de sa zone de confort a toujours du bon. L’avantage d’avoir au sein du cénacle qui lit les autrices africaines deux complices lectrices hors de France, c’est qu’elles ne connaissent pas les éditeurs Français même une maison aussi ancienne et célèbre que Gallimard.
Zoom sur Gallimard
Date de création : 1919
Genre : Littérature française, littérature étrangère, Policier et SF, Connaissance, Beaux arts, Guide, revues et Catalogue historique.
Collections : Elles sont si nombreuses que je vous redirige vers le site https://www.gallimard.fr/Toutes-nos-collections-et-revues
Gallimard par Wikpedia
Les éditions Gallimard, appelées jusqu’en 1919 les éditions de la Nouvelle Revue française et jusqu’en 1961 la librairie Gallimard, sont un groupe d’édition français. La maison d’édition est fondée par Gaston Gallimard en 1911. Le groupe Gallimard est actuellement dirigé par Antoine Gallimard. Considérée comme l’une des plus importantes et influentes maisons d’édition en France, notamment pour la littérature du xxe siècle et contemporaine, Gallimard est le diffuseur, en 2011, d’un catalogue comprenant 36 prix Goncourt, 38 écrivains ayant reçu le prix Nobel de littérature, et 10 écrivains récompensés du prix Pulitzer.
[…] Gallimard fait partie du Groupe Madrigall, le troisième pôle éditorial français.
[…] La « Collection Blanche » est la grande collection de littérature française des éditions Gallimard.
Du monde entier est le nom de la principale collection de littérature étrangère des éditions Gallimard, fondée au printemps 1931.
Gallimard et moi
Autrefois l’éditeur le plus présent sur mes étagères, il m’en reste aujourd’hui à l’exclusion des autrices de notre sélection, mes amours éternels Ananda Devi, Tchicaya U Tam’si, Roman Gary et Proust, et mes deux derniers coups de cœur, Philippe Lançon et Eric Reinhardt.
Pour en savoir plus sur les ouvrages publiés par les éditions Gallimard, cliquez sur les titres :
Cœur Tambour : Scholastique Mukasonga
Il nous faut de nouveaux noms : NoViolet Bulawayo
L’autre moitié du soleil : Chimamanda Ngozi Adichie
L’or des femmes : Mambou Aimee Ngali
Le ravissement des innocents : Taiye Selasi
Nous réfléchissons chacune de notre côté à d’éventuels titres à soumettre à la présélection de la seconde saison du cénacle qui lit les autrices africaines, je proposerais volontiers à mes complices, les autrices Aminata Aidara, Bessora et Akwaeke Emezi.
Et vous cher.e.s lecteurs et lectrices adoré.e.s quels livres des éditions Gallimard occupent les meilleures places de votre bibliothèque ?
Add Comment