J’ai tant aimer l’école toute mon enfance et même après, que le lundi demeure mon jour favori, comme une éternelle promesse de nouvelles choses à apprendre et à partager. De là, à dire que c’est à ce tropisme que je dois d’avoir instaurer sur tous me espaces internet, un rituel du lundi il n’y a qu’un pas que je franchis allègrement. Sur le blog du Jifa Bookclub, le lundi est dédié aux citations, adages, proverbes et autres bons mots d’auteurs et d’autrices de tous horizons et siècles.
Emmanuelle Dongala est l’un de mes auteurs de chevet, si j’en apprécie les charmes livresques, c’est surtout un souvenir brûlant d’une lecture suivie d’une discussion avec mon père que je revis éternellement. Parce que nous avons une rubrique dédié aux Incipit des ouvrages de la sélection, d’apprendre au détour d’une interview qu’il aimait aussi les “incipit” m’a empli d’une chaleur indéfinissable, à quoi bon en chercher la cause, partager ce bon mot suffit amplement.
J’adore les premières phrases de romans. L’incipit est vraiment ce qui nous ouvre la porte et nous permet d’anticiper le voyage qui nous est promis par l’auteur. Share on XEt vous chers lecteurs et lectrices adoré.e.s quel rapport avez-vous avec les Incipit ? !
Add Comment