Pourquoi changer une équipe qui gagne au Jifa Bookclub? Dans le cénacle qui lit les autrices africaines, depuis un moment, c’est souvent moi qui commence les challenges. Au début c’était très intimidant, maintenant je suis heureuse et reconnaissante de cette marque de confiance. Comme il n’y a que Caroline Kiminou que la rentrée littéraire française excite et pour ne pas la laisser toute seule, nous avons opté pour une liste de nos envies d’ouvrages d’autrices africaines que nous souhaiterions lire avant le début de l’année 2023.
Voici mes trois choix.
May Ayim : Blues in Black and White (sortie 15 Novembre 2002)
C’est Grace qui m’a fait découvrir cette poétesse, pédagogue, orthophoniste, essayiste et militante afro-allemande, malheureusement décédée très jeune ; comme son essai publié en 1995 en allemand a été traduit en anglais avec une préface de Anne Adams, j’aime mieux le lire d’abord dans cette langue.
Monique Ilboudo : So distant (sortie 27 octobre 2022)
On a lut et discuté de son roman Le mal de peau en novembre et décembre 2021, et je voulais lire autre chose d’elle dans un registre différent. Et Grace m’a recommandé “Si loin de ma vie” paru en 2018 aux Serpents à plumes, malheureusement il n’est plus disponible en Français, en tout cas, je ne l’ai trouvé en ligne. Et comme la chance est avec moi, je découvre que ce roman traduit par Yarri Kamara sera publié par Tilted Axis Press.
Namwali Serpell : The furrows (sortie 27 Septembre 2022)
J’ai découvert cette autrice grâce à cet article Zambie : zoom sur les autrices. Coup de cœur pour The old drift. et j’espérais un nouveau roman aussi prenant, ce sera peut-être le cas avec celui-ci ?
Lisez-vous en anglais aussi ? Quelques envies de votre côté à partager ?
Add Comment