“Le printemps est le moment idéal pour s’évader dans un bon livre”, c’est ce que j’aurais sans doute dû mettre en caption sur Tik Tok cher.e.s lecteurs et lectrices adoré.e.s, même si pour moi toutes les saisons sont propices à cela. (sourires) Quoi qu’il en soit, c’est sur les réseaux que j’ai posté cette courte vidéo pour célébrer cette saison florissante en mars dernier, il s’agit du TAG Hello le printemps, dans lequel je partage mes réponses à six questions posées par Caroline Kiminou, Gabriella Da Silva et Mawuli Douglas, mes fabuleuses complices du Jifa Bookclub, notre cercle de lecture dédié aux autrices africaines.
Maintenant, passons à l’essentiel, je vous laisse découvrir les questions dans la vidéo, en revanche, voici les six livres choisis dans notre sélection de 57 joyaux littéraires pour répondre à mes complices.
Voici un bref aperçu de chacun d’entre eux :
“3 minutes et 33 secondes” d’Esi Edugyan : Dans le contexte de l’Allemagne nazie et de la France occupée pendant la Seconde Guerre mondiale, et dans le présent de 1992, ce roman suit un groupe de musiciens de jazz noirs entre Paris et Berlin, ceux-là même qui, des décennies plus tard, cherchent à découvrir la vérité sur la disparition de leur ami et talentueux musicien.
“Celle qui plante les arbres” de Wangari Maathai : Un récit autobiographique inspirant qui raconte le parcours de cette militante environnementale kenyane qui a transformé des communautés grâce à la plantation d’arbres, impact qui lui a valu en 2004 la distinction du prix Nobel de la paix pour « sa contribution en faveur du développement durable, de la démocratie et de la paix »
“Chêne de bambou” de Liss Kihindou : Un recueil de nouvelles entre Miya et Inès, deux amies, l’une en Occident et l’autre en Afrique, qui abordent dans leurs courriels des sujets tels que l’amitié féminine, les relations socio-politiques en Afrique, l’immigration, la littérature et le monde de l’édition.
“Qui a peur de la mort ?” de Nnedi Okorafor : Ce roman dystopique nous transporte dans une Afrique post-apocalyptique, aux côtés d’Onyesonwu, une jeune femme dotée de pouvoirs surnaturels, qui défie les conventions et combat les forces obscures qui menacent son monde.
“Vert cru” de Touhfat Mouhtare : Débutant avec le crash d’un avion et la disparition d’Aziz, ce qui conduit Rhen à partir à la rencontre de son père et de ses origines, ce roman à la plume poétique mêle l’histoire individuelle des personnages à l’Histoire collective des Comores. Il explore les thèmes de la mémoire, du conflit des générations et de l’amour.
“Le collier de paille” de Khadi Hane : Un roman introspectif et poétique, qui met en scène les conflits intérieurs d’une dakaroise cadre dans une ONG, qui se débat entre tradition et modernité, aspirations individuelles et attentes sociétales, et qui succombe à une passion avec Diogoye, un paysan alors qu’elle est mariée à Karim.
Voilà mes six livres pour le TAG Hello le printemps cher.e.s lecteurs et lectrices ador.e.es. ! J’espère que ces petites introductions vous ont donné envie de découvrir ces autrices africaines. Si vous avez lu l’un de ces livres ou si vous en avez d’autres à me conseiller, parlons-en dans les commentaires ! Je vous espère vivement !
Add Comment