C’est rare que ma sœur apprécie les jeux, et pourtant, pour la première fois, elle a participé à un défi du cénacle qui lit les autrices africaines, puisqu’elle l’a fait avec moi. J’étais à la fois heureuse et inquiète de participer à ce Tag. Heureuse de retourner vers notre sélection de 57 ouvrages et inquiète d’abord parce que mon prénom est le plus long parmi les membres du Jifa Bookclub et ensuite parce qu’on ne peut pas choisir deux fois le même titre.
Voici les neuf livres avec lesquels j’ai écrit G.A.B.R.I.E.L.L.A
G comme Gabriel : George Sand
C’est Grace qui m’a fait découvrir cette autrice française féministe avant l’heure qui m’a aidé à relativiser ce que j’imaginais sur les privilèges des européennes.
A comme A Mercy : Toni Morrison
C’est le livre préféré de ma mère, nous en parlons de temps en temps. Avec Mawuli, je me suis découvert une autre fan avec qui parler de cette autrice qui ne nous proposera plus aucun nouveaux livres.
B comme Beneath the Lion’s Gaze : Maaza Mengiste
C’est une de mes découvertes chocs de la sélection et aussi la fois où nous avons le plus débordé de notre timing lorsqu’on a lu et discuté de Sous le regard du lion en janvier et février 2021. J’ai préféré la version anglaise.
R comme Revolutionary petunias : Alice Walker
Autre écrivaine dont je partage l’affection avec Mawuli, nous avons revisité dernièrement son grand succès La couleur pourpre, mais j’aime aussi ce recueil.
I comme Il nous faut de nouveaux noms : Noviolet Bulawayo
Autre livre choc dans ma liste des ouvrages de la sélection qui m’ont marqué pour longtemps. Je n’ai pas pu le lire d’une traite et pourtant après que nous ayons discuté de Il nous faut de nouveaux noms en mars et avril 2021, j’ai ressenti le besoin de le relire.
E comme Exhortación a los cocodrilos : António Lobo Antunes
L’écrivain que j’aime et que je déteste en même temps, celui qui me permet de découvrir l’Angola d’une certaine manière.
L comme L’autre moitié du soleil : Chimamanda Ngozi Adichie
Même si Mawuli a proposé mon livre préféré, j’aime tout chez Chimamanda la lire, la regarder, l’écouter parler, j’apprends toujours quelque chose, comme pendant les discussions sur L’autre moitié du soleil en septembre et octobre 2021.
L comme Le livre de Memory : Petina Gappah
Une de mes plus belles surprises de la sélection, peut-être la seule des trois zimbabwéenne qui m’a donné envie d’aller voir par moi-même un jour. On a lut et discuté Le livre de Memory en juillet et aout 2021, et je l’ai relu après ce LIVE de Grace pendant Les nuits de la lecture.
A comme Ancestor stones : Aminatta Forna
Une autrice que j’ai découvert peu avant le début du challenge, trop tard pour la soumettre mais ce n’est que partie remise, surtout que j’ai découvert qu’elle a quelque livres traduits en Français.
De très belles couvertures, des textes forts, je suis contente de mon choix, est -ce que vous avez lu quelques uns de ces livres ?
Add Comment