Après Héloïse D’Ormesson, notre nouvelle étape du tour des maisons d’éditions nous mène chez Hoëbeke, toujours avec l’idée de vous faire découvrir la sélection 2020/2021 du Jifa Bookclub en passant par le prisme de ceux et celles qui les publient.
Zoom sur Hoëbeke
Hoëbeke autoportrait par Lionel Hoëbeke (source : www.edit-it.fr/annuaire-editeurs/editeur/hoebeke )
Les Éditions Hoëbeke sont nées en 1984. Elles font immédiatement appel au graphiste Massin qui dessinera la plupart des livres de la maison et donnera une idée de permanence à l’ensemble. Leur premier livre est consacré au dessinateur Peynet, l’auteur des Amoureux. Ce sera un best-seller comme, quelques années plus tard, les livres de Samivel, de Doisneau ou de Pierre Dubois.
Ce premier titre annonçait la ligne éditoriale de la maison : élargir la notion de beaux-arts au graphisme, à la publicité, à l’illustration, aux dessins de presse, à la photographie et au-delà même des catégories établies. Bel exemple également que l’exceptionnel et historique ouvrage d’Hervé Di Rosa, L’Art modeste.
Mais la maison garde aussi une place à part dans son catalogue pour les ouvrages de Pierre Dubois : la Grande Encyclopédie des lutins, la Grande Encyclopédie des fées … qui ont précédé (ou annoncé) l’engouement pour le monde féerique avant de devenir des classiques et la référence internationale dans le monde du merveilleux et du légendaire (beaucoup copié, jamais égalé !).
Dans le domaine littéraire, les deux collections «Retour à la montagne» et «Destins de montagne» réunissent les meilleurs écrivains et plus grandes histoires de l’altitude.
«Étonnants voyageurs», la collection du festival éponyme de Saint-Malo, dirigée par Michel Le Bris, revendique une littérature aventureuse, voyageuse, ouverte sur le monde et soucieuse de le dire. Ou quand les écrivains redécouvrent le monde.
Bousculer les catégories, fouiller dans le passé comme dans le présent, éditer mais aussi créer, renouveler les genres, marier les expressions, raconter l’histoire autrement, rester libre, vous surprendre, renouveler vos plaisirs, vous faire voyager, vous étonner et vous rappeler, on l’espère, quelques bonheurs de l’enfance.
Hoëbeke et moi
Sans la présence de Ken Bugul dans notre sélection, je serais passée à côté de cette maison d’édition ; à tort puisque dans une autre vie, j’ai beaucoup appris de mes deux passages au Festival Etonnants voyageurs, visiblement pas assez puisque j’ignorais l’existence de cette collection. Oups ! Puisqu’il n’est jamais trop tard pour bien fort, j’ajoute quelques livres collectifs sur l’Afrique à ma liste de noël. Smile !
Curieux de découvrir l’autrice publiée chez Hoëbeke ? Cliquez sur le titre de son livre.
Rue Félix-Faure : Ken Bugul
Cher.e.s lecteurs et lectrices adoré.e.s. connaissez-vous les éditions Hoëbeke? Avez-vous lu Ken Bugul ?
Add Comment