Appartenez-vous au groupe de personnes qui aiment lire quelques avis avant d’acquérir un livre ? Si tel est le cas, le Jifa Bookclub relaie quelques revues glanées ici et là sur la toile pour que vous trouviez votre bonheur au cœur de notre sélection de 57 livres.
Les blogs de Liss Kihindou comptent parmi mes favoris sur la toile, je m’y promène régulièrement usant et abusant de la fonction “recherche”. Et pourtant, c’est au cours de notre LIVE sur Instagram à l’occasion des Nuits de la lecture que je me suis rendue compte que j’étais passée à côté d’une revue approfondie du recueil de nouvelles Sincères condoléances de Gisele Totin publiée sur le blog Valets des Livres. Oups ! Mais où vais-je la tête ? Après avoir longuement hésitée à la relayer, puisque désormais cet ouvrage a été réédité et augmenté dune nouvelle pour notre plus grand bonheur. Finalement, comme vous pouvez le constater, l’archiviste en moi a eu raison de mes tergiversations. SouRIRES !
Voici un extrait de son analyse publiée le 22 mai 2016 :
Pour une première œuvre, Gisèle Totin réussit à proposer des personnages consistants, avec un caractère, des origines, une situation sociale, familiale et et professionnelle différents les uns des autres. Aucun ne peut se confondre avec un autre et l’auteur parvient à se mettre dans la peau de ces personnages différents et à souligner leur singularité. Leur seul point commun, c’est de se sentir désarmé face à la mort, et c’est ce qui nous lie tous. On est désarmé quand on perd un être cher, même si l’on sait que nous partirons tous, on est désarmés face à une personne endeuillée : comment la réconforter ? Surtout éviter de dire des mots que l’on croit constructifs mais qui dévastent en réalité. Le titre, “Sincères condoléances”, sonne comme un ricanement. L’auteur dénonce cette habitude d’utiliser des formules convenues, comme si…
Pour lire l’intégralité de la revue ci : Gisèle Totin
Add Comment