Le club qui lit les autrices africaines

[Calendrier de l’Avent 2022] Aminata Traoré : Le viol de l’imaginaire

Pour le cinquième jour du calendrier de l’Avent du Jifa Bookclub le cénacle qui lit les autrices africaines, le thème est un livre que j’aime offrir, le livre puisé que Grace a choisi dans la sélection pour l’incarner est Le viol de l’imaginaire l’essai de la malienne Aminata Traoré que nous avons lu et discuté en octobre et novembre 2020. Pour voir la vidéo et le texte publiés sur Instagram en cliquant ici : jour 5

Présentation de l’éditeur

Appuyé sur la riche expérience de l’auteur, de missions de développement en responsabilités ministérielles, en passant par les rencontres de Porto Alegre, ce livre est une analyse sans concessions de la situation actuelle de l’Afrique et souligne les effets ravageurs de la mondialisation néo-libérale. Il dénonce l’inadéquation et les conséquences néfastes des remèdes proposés par les institutions internationales (Banque mondiale et FMI), ainsi que leur confiscation par des « élites » autochtones corrompues, et propose une stratégie de développement endogène. Celle-ci fondée sur la capacité des Africains à redevenir des sujets de leur histoire, passe par l’affirmation d’une fierté nouvelle et la redécouverte de valeurs et d’un imaginaire propres.

A propos de l’autrice

Ancienne ministre de la Culture du Mali, Aminata Traoré est l’une des grandes figures politiques de la scène africaine. Elle est l’auteur de L’Étau : l’Afrique dans un monde sans frontières, publié chez Actes Sud en 1999. –Ce texte fait référence à l’édition Broché.

Cà n’a pas été une lecture facile pour moi la première fois, la bonne chose que delicia a fait c’est de nous proposer de le relire chapitre par chapitre et d’en discuter au fur et à mesure, là j’ai pu apprécier autrement. Et vous ? Connaissez-vous Aminata Traoré ? Avez-vous lu Le viol imaginaire ? 

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *