Le club qui lit les autrices africaines

[Calendrier de l’Avent 2022] Le collier de paille : Khady Hane

Pendant qu’on fait la pause entre la première saison qui a eu lieu de septembre 2020 à décembre 2021 et au cours de laquelle on a lu 49 livres sur la sélection de 57 où on piochait, et la seconde saison qui se fera en 2024, on profite du fait que la big boss a accepté de nous offrir un calendrier de l’Avent livresque sur Instagram. Pour le quinzième jour du calendrier Gabriella et moi, nous étions d’accord sur le thème à choisir, nous voulions de la romance parce qu’on sait que ce n’est pas un genre Grace lit et on pensait la piégé mais elle nous l’a fait à l’envers parce qu’elle a ajouté “torride ou pas” et nous a proposé Le collier de paille de Khady Hane que nous avons lu et discuté en mai et juin 2021. Je ne sais pas comment elle fait pour toujours nous ajouter un peu de sel dans ses présentations, je vous conseille d’aller lire le texte et admirer la très belle photo de Grace sur Instagram ici : Jour 15 !

Présentation de l’éditeur

Dakar. Dans une cour baignée de soleil, une jeune femme laisse errer son regard, ailleurs. Depuis quelques jours, elle ne dort plus, ne s’alimente plus. Depuis son retour de Niakhane, en fait. Depuis cette rencontre qui a tout balayé.
Cadre dans une ONG, citadine refusant la polygamie, elle a su lutter avec tact contre les carcans, nationaux et familiaux. S’imposer dans un monde d’hommes et nouer un mariage d’amour. Pourtant, là-bas, dans ce village de brousse où elle devait superviser la construction d’un dispensaire, elle a goûté au plaisir animal. Amours interdites, histoire impossible : entre tradition et modernité, l’abîme est trop grand.
L’Afrique écartelée crie son tourment dans sa chair de femme…

A propos de l’autrice

Khadi Hane est sénégalaise. Elle a publié 2 romans : Sous le regard des étoiles… (NEAS, 1998) et Le collier de paille (Éditions Ndzé, 2002) qui a reçu une mention spéciale du Noma award publishing 2003 à Londres. Elle vit à Paris où elle s’investit dans des activités culturelles. Elle est la présidente de l’association « Black arts et culture ».

Connaissez-vous Khady Hane ? Avez-vous lu Le collier de paille ? 

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *