Le club qui lit les autrices africaines

[Calendrier de l’Avent 2022] Aoua Keita – Femme d’Afrique

Notre cénacle a aimé lire et discuter de 49 ouvrages d’autrices africaines piochés dans notre sélection de 57. Comme la saison 2 ne se fera pas avant 2024, la big boss Grace a relevé le challenge du calendrier de l’Avent 2022 sur Instagram. Le thème du dixième jour demandait de présenter un livre de chevet et nous aurions dû nous douter que Grace choisirait Femme d’Afrique l’autobiographie d’Aoua Keita publié chez Présence Africaine. C’est un livre qui n’est vraiment pas facile à lire, il y’a vraiment beaucoup de détails sur son engagement politique, mais quand même j’ai aimé tout ce qui concernait plutôt son enfance et sa vie privée. Mais il faut aller lire ce que Grace a fait comme présentation, j’aime toujours voir comment cette lecture lui a inspiré pleins de choses notamment la création de ce club de lecture et puis sa photo sur Instagram est trop belle. Cliquez : jour 16

Présentation de l’éditeur

L’autobiographie d’Aoua Kéita publiée en 1975 sous le titre de Femme d’Afrique -La vie d’Aoua Kéita racontée par elle-même est un ouvrage fascinant qui retrace les aléas du parcours politique et professionnel de l’auteure de 1930 à 1960. Cet ouvrage unique permet de découvrir la vie d’une intellectuelle africaine soumise à la double influence de la colonisation et des traditions africaines, deux formes de pouvoir qui étaient loin de répondre aux aspirations des femmes de l’époque et incitèrent quelques pionnières à prendre en main leur destinée.

A propos de l’autrice

Née en 1912 à Bamako, Aoua Kéita est la fille d’un militaire originaire de Kouroussa (Guinée). En 1923, elle est admise à la première école de filles de Bamako. Elle poursuit ses études à l’Ecole de médecine de Dakar d’où elle sort diplômée. En 1931, elle est affectée à Gao. En 1935, elle épouse M. Diawara, un médecin dont elle se sépare ultérieurement. Elle est reçue première au Principalat en 1943 et fait un stage à Dakar. Elle est ensuite affectée à Tougan puis à l’Office du Niger. Dès 1946, elle milite dans les rangs du Rassemblement Démocratique Africain (RDA) qui a des ramifications dans toutes les colonies françaises de l’Afrique.

Connaissez-vous Aoua Keita ? Avez-vous lu son autobiographie ?  Venez, on cause !

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *