Le club qui lit les autrices africaines

Citation : certains livres changent la vie

Le lundi sur le blog du Jifa Bookclub est dédié aux citations, adages, proverbes et autres bons mots d’auteur.e.s de tous horizons et siècles, c’est un rituel que je perpétue sur (presque) tous mes blogs en adaptant le choix à la thématique. En tant qu’initiatrice du cénacle qui lit les autrices africaines, mes complices exigent que je donne le “la” tous les premiers lundi. Ainsi soit-il ! Je connais Christian Bobin de nom, de réputation sans l’avoir jamais lu et pourtant, ce sont ces mots qui retiennent mon attention en ce debut de mois de mars, sans doute parce que qu’il décrit une réalité que j’ai expérimenté à quelques reprises.

Christian Bobin disait Peu de livres changent une vie. Quand ils la changent c'est pour toujours, des portes s'ouvrent que l'on ne soupçonnait pas, on entre et on ne reviendra plus en arrière. Pour moi ce fut le cas avec Aoua Keita. Share on X

Son autobiographie Femme d’Afrique est arrivée à un moment crucial dans ma vie où il était justement question de vie ou de mort. Son parcours m’a inspiré et pousser à l’action me conduisant sur des chemins et vers des rencontres improbables. Oh bien sûr, d’autres livres de chevet m’accompagnent, cependant c’est le premier qui me vient à l’esprit à la lecture de cet extrait.

Et vous cher.e.s lecteurs et lectrices adoré.e.s, que vous inspire cette citation ?

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *