La contribution HE for SHE du MARS AU FÉMININ livresque du Jifa Bookclub sur Instagram est celle qui m’intrigue le plus, parce que je connais peu d’auteurs contemporains francophones du continent africain, et meme s’ils ne sont pas encore traduits, je m’intéresse pour améliorer mon Français, et d’après la diversité de ses publications de Mabrouck Rachedi romancier, journaliste, scénariste et intervenant spécialisé en ateliers d’écriture, je devrais pouvoir trouver mon bonheur.
Je vous invite à lire le portrait que lui consacre Grace Bailhache en cliquant sur l’image, vous y trouverez les différents ouvrages du second Allié du 8 mars.
Son dernier Livre
Présentation
Octobre 2005, aux premiers jours des émeutes en banlieue. Pour les soixante-dix ans de Fatima, ses enfants lui offrent un tour en péniche. En point de mire, la Tour Eiffel. La matriarche ne l’a jamais vue et pourtant, elle en rêve depuis toujours. Si loin, si proche… Comme la France qu’elle a découverte à la fin de la guerre d’Algérie et qu’elle a appris à aimer. Le programme de la journée semblait millimétré mais rien ne va se passer comme prévu…
Fatima et son mari Mohand ont quitté l’Algérie en 1962, leurs dix enfants sont devenus français. En embarquant vers Marseille chargé de leur seul espoir, le jeune couple partait vers l’inconnu. Certains de leurs rêves ont viré à la désillusion, d’autres ont dépassé leurs plus folles espérances.
Voici la grande saga familiale de l’immigration algérienne : la participation des tirailleurs à la Première Guerre mondiale, la guerre d’indépendance, le massacre du 17 octobre 1961, le mythe du retour au pays, l’élection de François Mitterrand, la montée du Front National… Il y est aussi question du bandeau de Brigitte Bardot, de la fierté ouvrière, de la mort de Jean Gabin, ou encore de la destruction des tours HLM des Minguettes…
Entre réalité et fiction, Mabrouck Rachedi nous livre une fresque sociale, politique, mais également très personnelle. Il dresse le portrait d’une famille aux visages multiples, dont les failles et les blessures n’ont empêché ni les rêves ni les accomplissements.
Je ne pense pas que mon niveau soit déjà assez bon pour lire ce roman en Français, je vais plutôt choisir un livre jeunesse, mes enfants en profiteront en même temps que moi.
Add Comment