Le club qui lit les autrices africaines

Mars au féminin He for She 2023 : Bruce Mateso

Hier toujours dans le cadre l’une de nos contributions du mois de mars sur Instagram, c’était le temps de Mars au féminin, He for She avec la presentation de Bruce Mateso auteur de deux ouvrages, Doctorant en histoire Panthéon-La Sorbonne, chargé de TD à l’Université de Lille qui est le sixième Allié du Jifa Bookclub, le cénacle qui lit les autrices africaines. Une fois de plus, delicia avec son magnifique portrait m’a prouvé que mes pensées sur les jeunes hommes africains étaient limitantes. J’essaierais de ne plus parier avec elle.

En attendant, je vous conseille de lire le portrait qu’elle a fait en plusieurs slides sur Instagram, il suffit de cliquer sur l’image pour le faire.

jifa bookclub mars au feminin  he for she bruce mateso instagram portrait


Son dernier Livre

jifa bookclub mars au feminin  he for she bruce mateso nimi a lukeni roi forgeron kongo


Présentation

Le royaume Kongo est un des royaumes africains les plus célèbres et les plus décrits depuis le XVIème siècle. Pourtant son fondateur, Nimi a Lukeni (connu aussi sous le titre de Ntinu Mwene) reste une figure teintée de mystère, partagée entre le mythe et l’Histoire. Les Kongo l’ont tantôt décrit « comme un artisan habile et capable de forger le fer », tantôt comme « un cadet ayant hâte de commander » ou encore comme un « habile chasseur ».
Quels sont les détails de son ascension vers le pouvoir ? Quels obstacles a-t-il surmontés pour fonder Kongo dia Ntotila ? L’épopée de Nimi a Lukeni est indissociable de la culture Kôngo, dont il en est le héros et une des figures tutélaires originelles.
A travers XV chapitres, Bruce Mateso montre comment, de fil en aiguille, Nimi a Lukeni posa les jalons du kintotila kya Kongo, qui attisera plus tard la convoitise des Européens
Tout au long de ce parcours initiatique où les nkulu (les ancêtres), les simbi (génies gouvernant les forces naturelles) accompagnent les destinées humaines, Nimi a Lukeni forgea aussi bien son destin personnel que celui de tout un peuple. D’enfant indocile à roi, il défia l’ordre établi afin d’en créer un nouveau, la première modernité socio-politique kôngo.


Je dois avouer que c’est jusqu’ici le portrait qui m’a le plus impressionné, et comme je m’intéresse beaucoup au Congo, c’est un auteur que j’ai ajouté sur ma wishlist.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *