Je n’ai jamais autant lu que depuis que je suis dans le Jifa Bookclub le cénacle qui lit les autrices africaines, le plus drôle c’est que finalement, de fil en aiguille, j’ai découvert aussi d’autres littératures que je connaissais pas, comme celles de Scandinavie ou d’Asie. Du coup je suis contente du clin d’œil que nous propose la queen Grace sur le Festival du premier roman de Chambéry 2023, en nous demandant de fouiller dans notre selection de 57 ouvrages et d’en faire ressortir les cinq premiers romans qu’ont a le plus aimé et recommandé. Non seulement, ce nouveau challenge m’a permis de revenir sur nos lectures de la premiere saison, mais en plus, comme cet évènement a une selection anglaise, j’ai fais mon marché pour mes lectures de cet été.
Voici mon choix dans l’ordre de préférence, cliquez sur les titres pour voir la présentation des ouvrages.
Qui a peur de la mort ? : Nnedi Okorafor. Cette autrice est devenue une de mes préférées, et je suis en train de dévorer toute sa production.
Le ravissement des innocents : Taiye Selasi. J’aime l’histoire, j’aime les sagas familiales, et cette autrice m’a offert tout çà.
L’or des femmes : Mambou Aimée Gnali. Les secrets de famille ou de clan, un total dépaysement dans un pays que je rêve de visiter, et que j’essaie de comprendre à travers sa littérature. Malgré la tragédie ou à cause d’elle, ce livre est un coup de cœur.
Chinongwa : Lucy Mushita parce que déjà, la couverture m’avait attiré, que le sujet me faisait peur tout en m’attirant et qu’au final, l’écrivaine a réussi à me faire passer par pleins d’émotions avec l’histoire de son héroïne dont on suit la vie de sa petite enfance à sa vieillesse.
Vert cru : Touhfat Mouhtare est un autre roman dont j’avais beaucoup aimé la couverture, et j’ai pas été déçu de mon voyage aux côtés de Rhem et Arafa dont je me suis sentie très proche malgré nos differences, à cause du poids de la mémoire et de certains héritages.
Toutes ces plumes m’ont ouvert des portes que je n’imaginais pas. C’est super de voyager en Afrique grâce à des livres. Ici je suis passée du Nigéria au Ghana en passant par le Congo, le Zimbabwe et les Comores.
Add Comment