Mes chers lecteurs et lectrices adoré.e.s, c’est avec joie que je partage avec vous l’euphorie de notre aventure au Festival du premier roman de Chambéry, avec le clin d’œil tant attendu de la dream team du Jifa Bookclub. Comme le disait Albert Schweitzer, “le bonheur est la seule chose qui se multiplie quand on la partage.” Certes, maintenir l’envie et le plaisir de piocher nos lectures dans notre sélection n’est pas une mince affaire, surtout lorsque comme moi, on s’ennuie très vite des marronniers, mais quel pied d’y parvenir.
Dernièrement, mes complices Mawuli, Gabriella et Caroline ont relevé le défi palpitant que je leur ai lancé : choisir parmi notre sélection de 57 autrices africaines les premiers romans qui les ont le plus marqués. Je me suis également prêtée au jeu en dévoilant les ouvrages qui ont été des révélations pour moi, tout en faisant vivre à mes complices les tables rondes, lectures musicales, et autres bals littéraires auxquels j’ai participé au Festival du premier roman de Chambéry du 10 au 14 mai 2023. Malgré deux ou trois déceptions, j’ai vécu quatre jours enchanteurs d’orgasmes livresques, que j’ai partagés quotidiennement avec mes acolytes. Que dire de leurs choix puisés dans notre sélection ? Grâce à elles, j’en ai relu certains et cette parenthèse n’a fait que réaffirmer mon attachement à la découverte de voix singulières et de récits captivants.
Découvrez nos choix en cliquant sur nos noms
Le choix de Gabriella Da Silva
Le choix de Mawuli Douglas
Le choix de Kiminou Caroline
Pour finir le choix de Grace Bailhache (bibi)
Comme cela se produit à chacun de nos défis, mes complices et moi nous sommes bien amusées en nous remémorant nos désaccords sur certains romans. Parfois, les opinions évoluent à la relecture et cela m’émeut toujours. Finalement, nous avons zappé nos divergences en dévorant des glaces par écran interposé sur Zoom. Comme quoi, le bonheur des premières fois se trouve parfois dans les choses les plus simples ! Et pour vous faire partager ce bonheur, je vous ai réservé une petite surprise : une vidéo de notre bataille de glaces virtuelle ! Attention, c’est du lourd ! Heu… Visible uniquement dans la quatrième dimension. SouRIRES !
Add Comment