Le club qui lit les autrices africaines

[JIFA 2023] Quand les autrices s’ouvrent à la jeunesse

Chers lecteurs et lectrices adoré.e.s, veuillez attacher vos ceintures, car aujourd’hui, je vous emmène à la rencontre de quelques autrices africaines qui ont fait un détour vers la littérature jeunesse, furtif pour les unes, jouissivement long pour les autres. Avant de vivre cette aventure, je vous transporte dans mes souvenirs d’enfance. Retour vers le passé, c’est parti !

Flashback ! On se retrouve en 2015, lorsque Barack Obama a lancé une initiative géniale : offrir des livres électroniques gratuits aux enfants défavorisés. Il a dit cette phrase que j’adore : “La lecture est la porte d’entrée des enfants qui rend possible tous les autres apprentissages.” Ça me rappelle tant de souvenirs de mon enfance, où je me perdais pendant des heures dans les livres de toutes sortes, m’évadant dans des mondes fantastiques, riant, pleurant et frissonnant avec les personnages. Et ensuite, mon paternel, grand lecteur lui aussi, me bombardait de questions sur mes impressions et m’encourageait à diversifier mes lectures. Des moments complices et inoubliables qui ont façonné mon amour des livres et du partage.

Maintenant, si vous venez de nous rejoindre, sachez que pendant plus de deux ans, on a lu et discuté de 49 bouquins écrits par des écrivaines africaines sur les 57 qu’on avait sélectionnés, aucun de ces livres ne faisait partie de la littérature jeunesse. Mais en faisant des recherches, on a remarqué que neuf d’entre elles s’adressaient aussi aux jeunes lecteurs. Voici grosso modo, le procédé qui m’a amené à proposer à mes complices du club Mawuli, Caroline et Gabriella de vous les présenter dans les prochains articles : j’ai fait un tirage au sort avec des bouts de papier et j’ai attribué une autrice à chacune d’entre elles. Non, je déconne ! En fait, c’est tout le contraire, elles ont pour directive de ne suivre que leurs affinités et envies. Ce sera une façon pour nous de contribuer à l’édition 2023 de la journée internationale de la femme africaine…

Préparez-vous, car mes acolytes vous feront découvrir les univers de Véronique Tadjo, Edna Merey Apinda, Kidi Bebey, Nafissatou Dia Diouf, Buchi Emecheta, Sokhna Benga, Nnedi Okorafor, Chimamanda Ngozi Adichie et Liss Kihindou.

Je trépigne d’impatience de lire leurs présentations, même si je ne sais pas encore comment elles se sont réparties les autrices entre elles. Mais je sais qu’elles vont m’en mettre plein la vue, plein la tête, plein le cœur et que le plaisir du partage sera au rendez-vous ! Le serez-vous aussi chers lecteurs et lectrices adoré.e.s ?

En attendant, je suis curieuse de savoir ce que vous pensez de la littérature jeunesse ? Avez-vous lu l’une de ces romancières ? Vous avez été emballé ou pas, et vos enfants ? Vous avez quelque chose à dire ? Lâchez-vous dans les commentaires ! Je vous espère déjà !

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *