Le Jifa Bookclub, notre club de lecture dédié aux femmes de lettres africaines, participe avec enthousiasme aux célébrations de la Journée Internationale de la Femme Africaine, prévue le 31 juillet 2023. Amazing Grace, l’incitatrice de ce club, nous a lancé un défi passionnant : choisir parmi notre sélection de 57 écrivaines, celles qui excellent également dans le domaine du livre pour enfants et les présenter avec ferveur, afin de partager nos découvertes et recommandations pour nos chers bambins.
Après avoir partagé mon premier choix, Véronique Tadjo, je suis ravie de vous présenter Nnedi Okorafor, auteure d’origine nigériane et américaine, qui s’est avérée être une source d’inspiration remarquable. Découverte grâce au club de lecture, j’ai été enthousiasmée par ses romans tels que “Who Fears Death,” “Akata Witch,” “Zahrah the Windseeker,” “Lagoon,” et “Binti.” Ce sont pour moi des histoires riches et diversifiées qui ont trouvé une place de choix dans notre bibliothèque familiale, car ils valorisent des personnages noirs qui ressemblent à nos chers bambins, offrant une représentation importante pour eux comme pour nous.
Voici donc les trois ouvrages jeunesse de Nnedi Okorafor disponibles en Français.
Akata Witch : Mon nom est Sunny Nwazue et je perturbe les gens. Je suis Nigériane de sang, Américaine de naissance et albinos de peau. Être albinos fait du soleil mon ennemi. C’est pour ça que je n’ai jamais pu jouer au foot, alors que je suis douée. Je ne pouvais le faire que la nuit. Bien sûr, tout ça, c’était avant cette fameuse après-midi avec Chichi et Orlu, quand tout a changé. Maintenant que je regarde en arrière, je vois bien qu’il y avait eu des signes avant-coureurs. Rien n’aurait pourtant pu me préparer à ma véritable nature de Léopard. Être un Léopard, c’est posséder d’immenses pouvoirs. Si j’avais su en les acceptant qu’il me faudrait sauver le monde, j’y aurais peut-être réfléchi à deux fois. Mais, ce que j’ignorais alors, c’est que je ne pouvais pas empêcher mon destin de s’accomplir.
Akata Warrior : Mon nom est Sunny Nwazue, et ceci est mon histoire. Je suis nigériane de sang, américaine de naissance et albinos de peau. Il y a tout juste un an, j’ai sauvé le monde de sa destruction. Depuis, je mène une double vie : collégienne le jour, agent libre de la société des Léopards le soir et le week-end. En rentrant vivre au Nigeria, je savais que ma vie allait changer du tout au tout. Je n’aurais pourtant jamais pu imaginer ce que j’ai entraperçu dans la flamme d’une bougie : de violents incendies, des océans en ébullition, des gratte-ciel effondrés, des terres éventrées, des morts et des mourants par milliers. J’ignorais alors que cet événement était lié à mon destin. J’ignorais surtout qu’il me confronterait à un mal plus ancien que le verbe, que l’univers lui-même ou que le commencement absolu…
Sankofa la fille adoptive de la mort : Lorsqu’elle était encore enfant, Fatima a reçu la visite de la Mort, et elle a tout perdu. Son village, sa famille, et jusqu’à son nom, devenu Sankofa. Son seul trésor était une graine aux pouvoirs mystérieux, venue du ciel lorsque les météores tombaient, mais on l’en a dépouillée. À présent crainte et respectée comme la fille adoptive de la Mort, Sankofa erre sur les terres ancestrales du Ghana, avec pour seul compagnon un renard, à la recherche de réponses, de ce qui a disparu, et surtout de ce qui l’attend.
Maintenant que mes enfants apprennent aussi le français, nous avons hâte de nous procurer les traductions françaises de ces trois ouvrages qu’ils ont tant adorés en anglais. Si comme Gabriella et Caroline vous êtes séduits par les œuvres de cette écrivaine, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ! Merci d’avance pour ton aide !
Add Comment