Bienvenu.e.s ou bon retour sur le blog du Jifa Bookclub, notre cénacle littéraire dédié aux autrices africaines ! Installez-vous confortablement cher.e.s lecteurs et lectrices adoré.es, car nous vous convions à un délicieux festin littéraire avec notre sélection de 57 ouvrages à déguster sans modération. Et pour attiser la flamme de cette passion que nous partageons, nous aimons vous mettre l’eau à la bouche en vous proposant régulièrement quelques extraits de revues dénichées ici et là sur internet.
Au fil de mes pérégrinations virtuelles, je me promène très régulièrement sur les blogs de Liss Kihindou, de véritables cavernes d’Ali Baba pour la lectrice gourmande que je suis. Alors que je pensais avoir déjà relayé toutes les revues des ouvrages de notre sélection, voilà que je tombe sur une analyse ciselée du roman “N’Etre” de Charline Effah, sur son blog “Valets des livres”. Roooh, je ne me lasse pas de la qualité des contenus de ce blog !
Voici un avant-goût de son avis, publié le 24 octobre 2014 :
« Ce roman est d’abord l’histoire d’une naissance. Naître. Envers et contre tout. Naître. Exister. N’être que ce à quoi tous aspirent : aimer et être aimé. Compter dans la vie de quelqu’un, mais ne pas être dépendant. Lucinda, la narratrice, s’est érigé des barrières derrières lesquelles elle se croyait à l’abri : « la vie, la mienne, je la voyais en dehors de toute sujétion financière ou affective », « la seule chose qui me fasse peur, c’est de ne plus m’obéir, de laisser le monde me modeler », déclare-t-elle, respectivement pages 37 et 53. Une femme libre, indépendante, que les convenances surtout ne pouvaient pas enfermer dans un simulacre de… »
Pour dévorer l’intégralité de cette revue, cliquez ici : Liss Kihindou
Add Comment