Et si vous osiez l’exploration littéraire en découvrant votre prochaine aventure estivale parmi notre sélection de 57 œuvres signées par des plumes féminines africaines ? Pour vous guider dans cette démarche, nous prenons plaisir à relayer de temps en temps quelques critiques, découvertes ça et là sur la toile. Alors, qu’en dites-vous cher.es lecteurs et lectrices adoré.es ? Je sens que çà vous titille, alors fonçons bras-dessus bras-dessous !
Le portail africultures.com, où je me plais à flâner régulièrement, propose chaque semaine des pépites inédites issues des expressions artistiques et culturelles d’Afrique et des diasporas. C’est au gré de mes déambulations dans les trésors enfouis des archives du site que j’ai déniché une revue brève mais éclairante, signée de la plume de l’écrivain Kagni Alem, dédiée au roman “Le Collier de Paille” de Khadi Hane.
Voici un extrait de l’article publié le 24 novembre 2003 :
La romancière sénégalaise Khadi Hane signe chez l’éditeur Ndzé cette romance contemporaine qu’est Le Collier de Paille. Une histoire d’amour entre une citadine pur jus, mariée, professionnellement équilibrée et un paysan polygame, profondément ancré dans ses valeurs et son environnement ruraux. Lors d’un voyage loin de Dakar, dans un village sérère perdu au fin fond de la brousse, la narratrice aperçoit dans son champ, au hasard d’une promenade, un jeune homme » au torse noir recouvert de la sueur de ses efforts » (p. 119). Rien que ce regard de la femme sur l’anatomie de Diogoye suffit pour déclencher une passion qui, dans un premier temps, effarouche…
Pour lire l’intégralité de la revue cliquez ici : Khadi Hane
Add Comment