Comme le disait Nelson Mandela, “Si vous parlez à un homme dans une langue qu’il comprend, cela va à sa tête. Si vous lui parlez dans sa propre langue, cela va droit à son cœur.” Tous les 7 juillet, de nombreuses personnes célèbrent la journée mondiale de la langue kiswahili. Pour la première fois, chers lecteurs et lectrices adoré.e.s, le Jifa Bookclub va entrer dans la ronde.
A toutes fins utiles, le kiswahili, également connu sous le nom de swahili, est une langue bantoue riche et vibrante parlée par environ 100 millions de personnes en Afrique de l’Est, principalement en Tanzanie, au Kenya, en Ouganda, au Rwanda, au Burundi, en République démocratique du Congo, en Zambie et aux Comores.
Pour célébrer cette journée, nous avons plongé dans notre sélection de 57 ouvrages et voici les sept ouvrages écrits par des autrices africaines ou qui évoquent des pays dans lesquels la langue kiswahili est parlée :
L’aide fatale de Dambisa Moyo (Zambie) : un essai qui explore les enjeux économiques de l’Afrique à travers l’aide internationale et ses conséquences.
Celle qui plante des arbres de Wangari Maathai (Kenya) : une autobiographie de la première femme africaine à recevoir le prix Nobel de la paix pour son travail en faveur du développement durable.
Coeur tambour de Scholastique Mukasonga : un roman sur une chanteuse rwandaise qui raconte son histoire à travers sa musique.
Demain aussi le soleil brillera de Rebecca Edimo Di Giusto : récit qui raconte l’histoire du voyage de l’autrice avec son conjoint Patrick à travers l’Afrique et d’autres pays, et offre des réflexions sur les différences culturelles et les réalités sombres de ces pays.
La maison au bout des voyages de Yvonne Adhiambo Owuor : un roman sur une famille kényane confrontée aux bouleversements politiques et sociaux.
Samantha à Kinshasa de Marie-Louise Mumbu : un livre qui nous plonge au cœur de la vie trépidante de Kinshasa, en République Démocratique du Congo, à travers les yeux de Samantha, une journaliste trentenaire, et de ses proches, malgré les difficultés et les dangers de la ville.
Vert cru de Touhfat Mouhtare : roman se passant aux Comores qui raconte l’histoire de Rhen, une jeune femme qui part à la recherche de sa mère biologique. Le roman explore les thèmes de la mémoire, du conflit des générations et de l’amour dans un contexte historique et social complexe.
En cette journée de célébration linguistique, souvenons-nous que les langues sont bien plus que des mots. Elles sont porteuses de mémoire, de culture et d’identité, et elles nous rappellent notre lien profond avec le monde qui nous entoure.
Je vous espère dans les commentaires pour échanger autour des ouvrages que vous avez lu ou que vous aimeriez découvrir.
Add Comment