Dans moins d’une quinzaine de jours, nous allons hisser les voiles vers l’édition 2023 de la Journée Internationale de la Femme Africaine, et bien absorbées par nos Tags dédiés, les membres du Jifa Bookclub ont quelque peu négligé la rubrique des recommandations saisonnières du blog ! Oups ! Carrément menacée…Heu…Fortement sollicitée par mes complices pour proposer des suggestions estivales, je vous présente des pépites à déguster sous le soleil, entre une glace savoureuse et le doux bruit des vagues. Sans prétention aucune, notre sélection de 57 ouvrages d’auteures africaines regorge de livres hors normes, entre ceux qui défient les conventions stylistiques, ceux qui brillent par l’originalité des thèmes et ceux qui bousculent les codes de la bien-pensance. Mais vouih, mais vouih, cher.e.s lecteurs et lectrices adoré.e.s, il suffit parfois d’oser se laisser surprendre pour découvrir ces perles cachées.
Sur notre blog, le chiffre sept est souvent au premier plan, parce qu’il est celui du mois de la JIFA. Comme disait l’autre, “Les premières fois sont les étoiles de nos parcours, les constellations qui guident notre curiosité.”
Alors pour la plage, je vous emporte dans un voyage au cœur des “toutes premières fois”… Cliquez sur les titres des ouvrages en italiques pour accéder aux sept présentations des éditeurs.
Les voiles se lèvent avec Bris d’ombre de Sokhna Benga
Première fois que je lisais un roman qui à travers le personnage principal Désirée et une myriade de personnages secondaires, nous révèle sans concession les stigmates laissés par une expérience de viol perpétrée dans la famille et niée par l’entourage ; et la reconstruction d’une héroïne ébranlée.
Avec Demain aussi, le soleil brillera de Rébecca Edimo Di Giusto
Première escale dans les pages d’un carnet de voyage d’une autrice originaire du Cameroun, qui narre ses périples en compagnie de son conjoint à travers l’Afrique et d’autres contrées, partageant ainsi ses réflexions sur les divergences culturelles et certaines réalités des lieux qu’ils ont visités, longtemps ou brièvement.
Les étoiles s’alignent avec Marou de Bessie Head
Première immersion dans la fiction d’une plume extraordinaire qui, en seulement 123 pages et à travers quatre personnages phares Margaret celle qui déclenche un chamboulement dans les vies de Maru, Dikeledi et Moleka tisse un réseau complexe de relations explorant le tribalisme, le servage, l’amour, l’oppression, la spiritualité et l’amitié.
La mélodie continue avec Mon royaume pour une guitare de Kidi Bebey
La première note d’un récit hybride dans lequel l’autrice retrace le parcours de son père, en remontant jusqu’à l’enfance de Francis Bebey, en créant un pont entre les époques, celle de la vie au Cameroun, puis celle de la vie en France, l’occasion d’aborder des thèmes aussi divers que l’identité, la famille, l’exil et la musique.
Nika l’Africaine d’Aurore Costa se lève comme un soleil sur un projet audacieux
Ma première saga en cinq volets d’au moins 600 pages chacun. Une histoire qui suit Nika, une jeune fille mariée à 13 ans et initiée à la sorcellerie, jusqu’à devenir grand-mère au cinquième volume. J’ai terminé le premier tome dans lequel l’héroïne devient mère et magicienne, je viens d’entamer le second dans lequel je retrouve sa fille au premier plan.
Les terres fantastiques s’ouvrent avec Qui a peur de la mort ? de Nnedi Okorafor
Une première incursion dans l’univers post apocalyptique d’une autrice innovante. Même si je suis restée à la porte, je salue ce roman qui mêle magie et dystopie, empruntant au patrimoine culturel africain pour offrir une perspective unique sur la résilience, l’amour et la quête d’identité dans un monde en ruine.
Enfin, les émotions fusionnent dans Sincères condoléances de Gisèle Totin
Dernière et pas la moindre de mes premières fois. Voici un recueil axé sur des personnages confrontés à la perte d’un être cher, dans lequel l’autrice transcende subtilement les frontières de la première personne, explorant la perte et les réactions qui en découlent avec deux narrateurs, deux perspectives et une infinité de sentiments.
Parce que je ne sais rien vous refuser , je vous offre ces sept ouvrages avec simplicité, comme autant de coquillages que vous pourriez ramasser sur la plage, comme quand on était môme ! Sourires ! Si le cœur vous en dit, partagez donc vos dernières, premières fois littéraires mémorables. Je vous espère dans les commentaires !
Add Comment