Le club qui lit les autrices africaines

Revue relayée : Chêne de bambou de Liss Kihindou sur e-litterature.net

Souhaitez-vous cher.e.s lecteurs et lectrices adoré.e.s, plonger plus en profondeur dans les œuvres des autrices sélectionnées pour la premiere saison du Jifa Bookclub ? C’est tout à fait possible, puisque l’une de nos astuces pour vous y aider est de partager des revues dans une catégorie dédiée sur notre blog.

Par exemple, aujourd’hui, c’est sur e-litterature.net, un site de critiques littéraires aussi riche que pointu, que j’ai mis la main sur le compte-rendu de Penvins, poète, romancier et gardien passionné de ce temple de la littérature. Il a consacré un article au roman de Liss Kihindou, “Chêne de Bambou”, qui a été au cœur de lectures communes et discussions animées au sein du club en janvier et février 2021.

Voici un extrait de sa revue publiée le 25 janvier 2014 :

Un roman qu’on ne lâche pas avant de l’avoir terminé, et qui par sa construction et par ses sujets fonctionne comme un pont entre l’Europe et l’Afrique. Ce premier roman de Liss Kihindou est une vraie gageure. Il s’agit d’un roman épistolaire moderne puisque les courriers se font par mails entre Paris et le Congo. Liss Kihindou y manie merveilleusement l’intrigue ce qui fait qu’en dépit de ce discours à deux voix nous sommes entraînés de pages en pages sans jamais nous ennuyer. Ce qui fait la force de ce livre c’est cette sincérité que l’on perçoit, le parti pris épistolaire soulignant …

Pour lire l’intégralité de l’article cliquez ici : Liss Kihindou

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *