Caroline et moi sommes en binôme cette année pour l’édition 2023 du Tag Oh ma rentrée littéraire française du Jifa Bookclub. Je vous ai présenté le premier livre de la liste de mes envies il y’a deux jours, c’est au tour du roman “Les femmes de Bidibidi” qui est le second livre qui a rejoint ma liste de souhaits dès que j’ai vu sa couverture et que j’ai lu son résumé. En fait, Charline Effah fait partie des écrivaines de notre sélection que je connais le moins parce qu’on n’a pas pu lire et discuter de son roman N’Etre, mais la reine Grace qui l’avait lu et défendu pour qu’il fasse partie de la sélection m’a tellement donné envie de la lire.
Voici une présentation du roman “Les femmes de Bidibidi”:
Date de parution : 25/08/2023
Éditeur : Emmanuelle Collas
Nombre de pages : 224 pages
Résumé
Après la mort de son père, Minga apprend que sa mère, Joséphine, a disparu dans des circonstances mystérieuse en Afrique de l’Est, où elle travaillait pour une ONG. Pour tenter d’en savoir plus, elle se rend dans le camp de Bidibidi, au nord de l’Ouganda, où vivent les populations fuyant la guerre civile qui fait rage au Soudan du Sud. Elle découvre que tout tourne autour d’une femme : Rose, dont la mémoire hante chaque recoin du camp. Si elle veut savoir le fin mot de l’histoire, Minga doit trouver Rose.
Avec Les Femmes de Bidibidi, Charline Effah raconte comment les survivantes des violences domestiques ou des viols de guerre tentent de se reconstruire et réinventent l’amour loin de la brutalité des hommes qui les ont mal aimées. Brisant les tabous, elle nous livre un roman bouleversant et universel sur le corps des femmes. Le roman de la réparation.
J’ai hate de lire davantage Charline Effah, qui m’a déjà séduite avec La danse de Pilar. Connaissez-vous son univers ? Vos commentaires sont les bienvenus pour en en parler !
Add Comment