Le club qui lit les autrices africaines

[Galette des reines 2023] Live Nathalie Brigaud Ngoum

Chers lecteurs et lectrices adoré.e.s du Jifa Bookclub, me revoilou pour partager avec vous le premier LIVE de la galette des reines, tenu le vendredi 6 janvier 2023. J’ai eu le plaisir d’accueillir Nathalie Brigaud Ngoum, pour une conversation savoureuse à la croisée de l’écriture et de la gastronomie.

Ce fut un véritable feu d’artifice d’émotions et de découvertes : la voix mélodieuse d’Ekambi Brillant, le parfum virtuel de galettes préparées avec amour, et un voyage dans le temps jusqu’à l’enfance de Nathalie à Douala, évoquant ses premières lectures.

Nous avons également exploré la genèse et l’aventure de publication de son œuvre “Mon imprécis de cuisine” agrémenté par deux émouvantes lectures d’extraits avant d’évoquer son univers de formatrice passionnée par les produits et les savoir-faire du continent africain.

Ce fut intéressant d’entendre au détour d’une phrase que la cheffe Nathalie lit les livres de cuisine comme Pastels et yassa d’Aistou Cuisine, comme des romans, avant qu’elle ne nous présente quelques unes de ses dernières acquisitions faite au Festival des littératures africaines de Nantes, organisé par l’association Asprobir, présidée par Ide Rosine Deumaga. Parmi les ouvrages mentionnés : Flagrances (Suzanne Nsilulu), 365 douceurs pour l’âme (Nathy LaBell), Ce qu’il nous reste (Aissata Sissoko), Ce cher internet (Nupcia Nkounkou) et Sincères condoléances (Gisèle Ayaba Totin).

Quant aux participants dans le chat, leur éclectisme littéraire n’a eu d’égal que leur passion pour les mots et les histoires, en témoigne notamment les mentions telles que Le poète noir (Kerry James), The Minimalist Entrepreneur (Sahil Lavingia), Comment cuisiner son mari à l’africaine (Calixthe Beyala), A l’ombre de la cité Rimbaud (Halimatou Fofana), Les 50 habitudes de ceux qui réussissent (Christian H. Godefroy), Anna Karenine (Léon Tolstoi), La carte du souvenir et de l’espoir (Jennifer Zeynab Joukhadar), Les Enquêtes du commissaire Habib (Moussa Konaté).

Pour revivre l’ambiance, laissez-vous porter par la voix d’Ekambi Brillant : Wa nde we nu na tondi no

En guise de clin d’œil à La galette, je vous conseille ardemment de visiter le blog de Nathalie pour découvrir “Les tresses (momies) de Lukas” : “Envolées gourmandes

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *