Et voilà le clap de fin pour nos directs Instagram organisés dans le cadre de La Galette des Reines du Jifa Bookclub le cénacle qui lit les autrices africaines, avec en bouquet final le 8 janvier 2023 notre invité d’honneur Aurore Foukissa, critique littéraire, nouvelliste et podcasteuse, qui a illuminé notre apéro livresque dès 19h !
Ce fut un moment d’échange exquis, où nous avons plongé avec délice dans les souvenirs d’enfance d’Aurore. Je garderai toujours en mémoire son histoire sur le jour où sa maman a annoncé que la télévision, c’était terminé ! Et hop, elle a disparu ! Des rires assurés, mais chut… je vous laisse le plaisir de la découverte ! Nous avons également exploré son univers, depuis ses chroniques dans “Les Palabres autour des arts“, un rendez-vous créé par Joss Doszen, jusqu’à son engagement dans le projet “So Art Book”, initié par Marien Fauney Ngombé, en passant par ses conseils de lecture durant le confinement sur “Ambiance Africa” avec Aïssa Thiam sur Africa Radio. Nous avons aussi parlé de ses nouvelles figurant dans les recueils collectifs ‘Sous mes Paupières’ et ‘Franklin l’insoumis’, ainsi que de son rôle de jurée pour Le prix Les Afriques de La Cene Littéraire, une initiative de Flore Agnès Nda Zoa. Et bien sûr, nous avons évoqué son podcast ‘Le Plafond de Verre’, qui met en avant les parcours scolaires et professionnels remarquables de personnes racisées.
Enfin, bien que nous ayons évoqué des auteures qu’elle affectionne telles que Léonora Miano, Hemley Boum ou Imbolo Mbue, récente lauréate du Prix Les Afriques, si vous adorez les recommandations comme moi, vous serez ravis de savoir que nous avons conclu avec quelques suggestions livresques choisies par Aurore : “Citoyen de Seconde Zone” de Buchi Emecheta, “Superman est Arabe” de Joumana Haddad, “Au Nom d’un Père” de Ndeye Fatou Kane, “Les Billets d’Humeur” de Noellie Tamaris Ngombé et “La Mer Noire dans les Grands Lacs” d’Annie Lulu.
Infinie gratitude aux fidèles et aux nouvelles personnes qui nous ont rejoint dans le Chat, vous avez contribué à en faire un moment mémorable. Pour ceux et celles qui désirent prolonger l’aventure, un seul conseil : précipitez-vous sur le podcast d’Aurore.
- Pour une expérience visuelle et auditive c’est sur You Tube en cliquant ici : Le plafond de verre
- Pour une écoute en pureté, c’est sur que cela se passe par ici : Apple Podcasts Le plafond de verre.
Add Comment