Gabriella avait déjà éveillé votre curiosité dans son article “Save the date”, et aujourd’hui, je vous invite à revivre un apéro littéraire pétillant en compagnie du romancier Mabrouck Rachedi, pour qui c’était une première en Live.
Ensemble, nous avons plongé tête la première dans le puits sans fond de ses souvenirs d’enfance, là où les premières lignes de son destin d’écrivain ont été tracées. Passant du lecteur à l’auteur, nous avons découvert ses premiers pas et péripéties dans le monde de l’édition avant d’aborder ses œuvres.
Le thème de l’édition 2023, “PEUR”, a servi de prisme pour examiner les personnages de ses romans, enfin, pas tous, car j’ai laissé de côté les livres jeunesse pour cet exercice. Nous avons ainsi exploré ses ouvrages suivants : “Le poids d’une âme”, “Le petit Malik”, “La petite Malika” (co-écrit avec Habiba Mahany), “Tous les hommes sont des causes perdues” et “Tous les mots qu’on ne sait pas dire”.
Et parce que le Jifa Bookclub est synonyme de partage, j’ai invité Mabrouck à partager quelques livres d’autrices du continent africain qu’il a particulièrement aimés. Il a évoqué “Vert cru” et “Le feu du milieu” de Touhfat Mouhtare, “Dieu est un garçon noir à lunettes” de Kayo Mpoyi, “Et à la fin on gagne” de Yeo Moriba et Clémence de Blasi, “Americanah” de Chimamanda Ngozi Adichie, “Nos richesses” de Kaouther Adimi, et bien d’autres que je vous invite à découvrir dans le replay du live.
La bonne humeur de Mabrouck, ses réponses parfois poétiques, souvent profondes, toujours émouvantes, ainsi que les interventions drôles, provocatrices ou intéressées du chat sont autant de stimuli qui ont renforcé mon envie de lire tous ses ouvrages, et j’espère cher.es lecteurs et lectrices adoré.es. que mon enthousiasme sera contagieux !
Add Comment