Le club qui lit les autrices africaines

Au programme de notre contribution à la JIFA 2024

Très chers lecteurs et chères lectrices adoré.e.s, je vous néglige bien sur le blog mais nécessite fait loi car nous sommes centrées sur les partages sur Instagram, cependant, je ne vous oublie pas ! Si vous nous rejoignez sur le blog, vous ignorez que le 31 juillet est une date très importante pour moi car elle est presque comme une seconde naissance pour moi, mais je renvoie à la page à propose pour en saisir toute la portée, mais pour vous la faire courte, j’ai eu un coup de cœur pour Aoua Keita et son autobiographie et il se trouve qu’elle fait partie des co-fondatrice de la Journée Panafricaine des femmes bien avant la création de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) qui en 1962 a choisi cette date pour célébrer ce qui est désormais la Journée Internationale de la Femme Africaine (JIFA).

Cette année, mes complices et moi même proposons une contribution sur Instagram, pas de manifestations IRL, nous sommes au quatre coins du monde, Mawuli au Canada en ce moment, Gabriella au Bresil, Caroline à La Rochelle, moi parcourant la Savoie sur la route des vins et fromages donc seule internet nous permet de nous retrouver.

Ainsi avons nous convenu de célébrer l’édition 2024 de la JIFA sur Instagram avec le thème de la FIDÉLITÉ.

Au programme : un concours à partir du 25 juillet, cinq dîners littéraires en direct du 27 au 31 juillet, et une after-party jusqu’au 10 août.

Ce ne fut pas une mince affaire de réunir un casting diversifié comme je les aime, pour tout vous dire, je fais toujours une liste avec une cinquantaine de noms de personnes avec lesquelles je souhaite échanger et qui apporteraient de la valeur aux personnes qui nous font la grâce de nous suivre. C’est amusant parce que dans ces moments, je me retrouve comme pendant mes jobs d’été de la boite de marketing dans laquelle je travaillé, je contacte des personnes pour leur faire une proposition, et il n’y a pas à tortiller, le taux ne varie guerre, toujours des personnes qui ne répondent pas, de même pour celles qui refusent en proposant un autre moment, les refus qui me font toujours mourir de rire en ce qu’il me rappellent ceux des gamins qui prétextaient que le chien avait avalé leurs devoirs, et puis les refus courtois et efficace qui laisse la porte ouverte à d’autres collabs. Et puis, il y’a la sérendipité qui me mène vers des personnes absentes de ma liste et qui sont d’une telle évidence que je me demande pourquoi je n’y ai pas pensé avant. J’adore toute cette procédure d’essayer de constituer un programme qui fasse sens et auquel les invité.es adhérent. Cette expérience dans la téléprospection m’a appris très vite à ne rien prendre personnellement dans cette approche et toujours considérer l’objectif final m’a toujours offert les meilleurs des convives. Comme l’a si bien dit l’autrice Maya Angelou : « Nous pouvons rencontrer de nombreuses défaites, mais nous ne devons pas être vaincus. » Cette citation reflète parfaitement l’esprit de la JIFA et ma fidélité à cette aventure. Alors, quelle proposition vous tente le plus, chers lecteurs et lectrices adoré.es ? Partagez vos idées dans les commentaires !

P.S : Un grand MERCI à chacun.e d’entre vous pour votre fidélité et votre engagement envers notre blog. Votre soutien est inestimable et nous inspire chaque jour. Nous sommes également très actives sur Instagram ces temps-ci, donc n’hésitez pas à nous y rejoindre pour ne rien manquer de nos activités. Merci encore, et à très bientôt pour de nouvelles aventures littéraires !

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *