Une première occasion de faire connaissance avec la Dream Team 2020-2021 du club de lecture consacré aux écrivaines africaines.
Blaze : Caroline Kiminou
Pavillon africain : Congo Brazzaville le plus petit des deux.
Passions : Dieu, mon mari, mes enfants, le dessin et la peinture.
Verbe préféré : Aimer
Leitmotiv : Dieu et ma famille d’abord.
Type de lectrice : super occasionnelle et pas causante du tout sauf en cercle super réduit de trois personnes maxi.
Livres favoris : Recueil de nouvelles, contes, livres de cuisine et bande dessinées.
Genre préféré : en dehors des textes bibliques, j’aime la romance, le fantastique et la comédie.
Pourquoi rejoindre Jifa Bookclub ?
Parce que c’est le seul moyen pour être sure de parler régulièrement à Grace Bailhache. Je rigole. Ou pas. Je veux lire plus d’écrivaines africaines tout simplement.
Quelle(s) auteure(s) de la sélection as-tu déjà lu indépendamment du titre choisi pour notre saison ?
Aimée Gnali Mambou j’ai lu Beto na Beto : le poids de la tribu, Aminata Sow Fall la grève des battu, Buchi Emecheta la dot, Calixthe Beyala Le Petit Prince de Belleville, Maman a un amant, La petite fille du réverbère, Comment cuisiner son mari à l’africaine, Chimamanda Ngozi Adichie Americanah, Fatou Diome le ventre de l’atlantique, Liss Kihindou Détonations et folies, Léonora Miano blues pour Elise, Mariam Bâ Un chant écarlate et Véronique Tadjo Mamy Wata et le monstre et Loin de mon père.
Quelle(s) écrivaine(s) de la sélection as-tu envie de lire en premier ?
Comme j’aime pour moi beaucoup les nouvelles, j’ai plutôt voté pour les recueils de Gisèle Totin et Nathasha Pemba que je suis sur les réseaux. Mais il y’aussi les nouvelles de Chinelo Okparanta et Léonora Miano. Vraiment je dois lire les romans des grandes Liss Kihindou, Charline Effah et Ralphanie Mwana Kongo dont j’ai acheté les livres avant même que je me marie, vraiment c’est trop. Le carnet de voyage de Rebecca Di Giusto et la reine Pokou de Véronique Tadjo me font de l’œil depuis des années, du coup ce sera l’occasion. Sinon il y’a aussi Marie-Inaya Munza que je suis sur Instagram son Amanda là me rappelle un peu moins quand je lis le pitch de Black In the City, donc je l’ajoute. Sinon, mon super défi en tout cas, ce sera de finir l’autobiographie d’Aoua Keita, c’est intéressant, mais pardon, c’est écrit tellement petit et voilà le pavé. Vraiment si quelqu’un pouvait faire un audio livre, j’achète tout de suite, même en avance si c’est la voix de Grace Bailhache.
Indépendamment du contenu, quels livres de la sélection pourrais-tu acheter, rien que pour le titre ?
Y’en a plusieurs, pas pour les mêmes raisons par contre. Le geek et le vice secret parce que je me demande ce que çà cache? Les aventures de Sissi et Samantha à Kinshasa parce qu’ils sont frais et que je sens que c’est à ma portée.
Add Comment