Si vous découvrez le Jifa Bookclub par cet article et que ce sont les mots “lectures” accolés à “écrivaines ou autrices africaines” qui vous ont conduit sur cet espace, offrez-vous un tour du site, et pensez bien à fureter sur le blog car vous pourriez bien y trouver vos prochaines lectures. Mais vouih, mais vouih, nul n’est à l’abri du bonheur par ici. SouRIRES !
En tant qu’initiatrice du Jifa Bookclub, mes adorables complices me somment d’ouvrir la voie et de répondre à quelques questions supplémentaires.
Sous l’œil vigilant de ma Dream Team composée de Caroline Kiminou , Gabriella Da Silva et Mawuli Douglas, je me prête au jeu du Tag le Jifa Bookclub et moi.
Blaze : Grace Bailhache
Pavillon africain : Kongo-Mfoa
Passions : Apprendre, étudier, créer, innover et recommencer. Plus prosaïquement la nature humaine, les langues, voyages, livres, le cinéma et la musique.
Verbe préféré : Agir.
Leitmotiv : Faire ce que l’on peut, de là où l’on se trouve, avec les moyens dont l’on dispose.
Type de lectrice : Compulsive.
Genre favoris : Nouvelles, romans et Essais.
Thème(s) préféré(s) : Qu’importe le flacon pourvu que j’ai l’ivresse.
Pourquoi avoir crée le Jifa Bookclub ?
Au départ pour faire lire et discuter autour de l’autobiographie d’Aoua Keita, puis pour combler mes lacunes et enfin pour fédérer de manière plus durable en créant une plateforme utile autant qu’attractive.
Quelles autrices de la sélection ne connaissais-tu pas du tout ?
Celles dont je n’avais vraiment jamais entendu parler avant de rechercher activement les écrivaines africaines sont : Milie Théodora Miere, Angèle Rawiri, Marie Lissouck, Sokhna Benga, Kidi Bebey, Marie-Louise Mumbu, Edna Merey-Apinda et Flore Hazoumé.
Quelle(s) écrivaines de la sélection as-tu envie de découvrir ou (re)lire en premier ?
La curiosité me pousse naturellement vers l’inédit, tandis que l’aventure du Jifa Bookclub me défie hors de ma zone de confort livresque. Celle que je vais découvrir en premier c’est incontestablement Angèle Rawiri, je me demande encore comment j’ai pu passé à côté de cette autrice. Pour moi, l’inédit serait de plonger dans les univers des très prolixes Sokhna Benga, Flore Hazoumé et Marie Lissouck.
A titre d’exemple à quelle(s) autrice(s) penses tu quand tu dis que le jifa bookclub te défie “hors de ta zone de confort livresque”?
Ah oui d’accord, c’est à la fois simple et compliqué. Simple parce que je pense que tout.e lecteur.trice est confrontée à ce genre de désagrément. Par exemple, ne pas accrocher du tout avec des autrices ou des livres que (presque) tout le monde porte au pinacle. Compliqué parce qu’il y’a des thématiques ou à tout le moins des traitements qui me donnent de l’urticaire. Donc il y’a un certain nombre d’ouvrages et d’écrivaines que je ne vais lire que grâce au Jifa Bookclub. A ce stade de l’aventure, donner des noms serait contre productif, parce que cela risque de crisper ou décourager or je souhaite que tous les livres soient lus.
Indépendamment du contenu, quels livres de la sélection pourrais-tu acheter, rien que pour le titre ?
Globalement, les titres de la sélection ont tous un petit quelque chose : d’aucuns sont poétiques ou sautillants, d’autres mystérieux voire intrigants, d’autres encore provocateurs et incisifs. Certes il y’en a bien neuf ou dix que je rangerais dans la catégorie “ni fait, ni à faire” ou encore “super bof”, sur 57 ouvrages, cela laisse tout de même une bonne marge pour choisir. SouRIRES !
QEh bien voilà une bonne chose de faite. L’ai-je bien descendu cher.e.s lecteur.trice.s adoré.e.s ? Je vous espère dans les commentaires !
Add Comment