Afin de vous aider à choisir au mieux vos prochaines lectures dans sa sélection de 57 livres, le Jifa Bookclub rediffuse quelques revues glanées ici et là sur la toile, pour satisfaire ceux et celles qui aiment lire quelques avis avant de faire leurs choix.
C’est dans un article publié le 6 mai 2016 sur son blog Mon regard que le journaliste et blogueur Anthony Mouyoungui nous offre une perle en disséquant les nouvelles du recueil de Gisèle Totin : Sincères condoléances.
Voici un extrait de son analyse :
Pour son premier livre, Gisèle Totin a choisi le deuil comme thème central de ses quatre nouvelles. Dans ‘’Sincères condoléances’’, un recueil de nouvelles, la franco-béninoise tente de répondre à cette question : Comment survivre à la mort d’un proche ? ‘’Liwa ezali likambo ya mikolo na mikolo’’ chantait Pamelo Mounk’a dans ”Mwana mana”, un de ses titres les plus connus, et qui signifie “La mort est une affaire de tous les jours”. Effectivement, la mort fait partie prenante de la vie. Après la naissance c’est le dernier grand moment de l’existence. Seulement, malgré le fait qu’on sache que chacun de nous doit un jour où l’autre y passer, lorsque la mort frappe dans notre entourage, nous sommes surpris et anéantis. Face au drame, chacun réagit à sa façon. Ce sont ces réactions pendant un deuil que Gisèle Totin …
Pour lire l’intégralité de sa note de lecture cliquez ici : Gisèle Totin
Add Comment