Si le Jifa Bookclub vous invite à piocher vos prochaines lectures dans sa sélection de 57 livres, pour vous accompagner, nous relayons quelques revues glanées ici et là sur la toile.
C’est sur Les lectures de Clarinette que la blogueuse éponyme a publié le 31 décembre 2006 son avis sur le roman de Buchi Emecheta : Citoyen de seconde zone.
Voici un extrait de son article :
Adah n’a qu’un rêve : aller à l’école le plus longtemps possible, étudier et partir au Royaume-Uni. Avec acharnement, elle va tout faire pour le réaliser et ce n’est pas une chose aisé pour une fille, considérée comme tout juste bonne à rapporter de l’argent à sa famille grâce à sa dot. Malgré les pressions familiales elle arrive à poursuivre ses études et rejoint un jour son mari Francis en Angleterre. Là elle découvre la vie d’une “citoyenne de deuxième classe”, que les Blancs qu’on lui avait appris à considérer comme des êtres supérieurs sont “aussi faillibles que les autres”, qu’elle ne peut plus compter sur l’aide du clan familial pour élever ses enfants… Mais aussi, petit à petit, elle découvre qu’en Angleterre, elle peut s’assumer entièrement et fait le dur apprentissage de …
Pour lire l’intégralité de la revue cliquez ici : Buchi Emecheta
Add Comment