Envie de diversifier vos prochaines lectures ? Que diriez-vous de les choisir dans notre sélection de 57 livres ? Pour vous accompagner dans cette démarche, le Jifa Bookclub relaie quelques revues glanées ici et là sur la toile.
C’est sur le site La Cause Littéraire que j’ai débusqué une analyse épatante, nette et claire comme l’eau de source publiée le 8 novembre 2012 par l’écrivain Theo Ananissoh à propos du roman de Maaza Mengiste : Sous le regard du lion.
Voici un extrait de son article :
C’est un premier roman qui est à la hauteur de son sujet : La révolution qui mit fin, en 1974 en Éthiopie, à une monarchie vieille, dit-on, de trois mille ans ! Un changement de régime et d’époque advenu, soulignons-le, par la volonté des hommes certes mais en quelque sorte contre leur propre mentalité, leur propre état d’esprit du moment. Le premier tiers du roman, qui décrit la fin des quelque quarante années de règne de l’empereur Hailé Sélassié, traduit avec une belle sobriété l’effarement de tous et de chacun face à l’événement – effarement que relatait déjà l’écrivain polonais Ryszard Kapuscinski dans son admirable Le Négus (éd. 10/18). Les officiers révolutionnaires font prisonnier le « Roi des Rois » dans son palais sans oser se dire à eux-mêmes …
Pour lire l’intégralité du compte rendu cliquez ici : Maaza Mengiste
Add Comment