Le club qui lit les autrices africaines

Sélection autrice : Aminata Traoré

A propos

Aminata Traoré a étudié en France à l’université de Caen. Elle est titulaire d’un doctorat en psychologie sociale et d’un diplôme de psychopathologie sociale. Chercheuse en sciences sociales, elle a enseigné à l’Institut d’ethno-sociologie de l’université d’Abidjan (Côte d’Ivoire) et travaillé pour plusieurs organisations régionales et internationales.

Entre 1997 et 2000, Aminata Traoré fut nommée ministre de la Culture et Tourisme sous la présidence d’Alpha Oumar Konaré. Elle va démissionner pour ne plus être tenue de son devoir de réserve en tant que membre d’un gouvernement.

Chef d’entreprise à Bamako, militante altermondialiste, elle s’est engagée dans le combat contre le libéralisme sauvage, qu’elle considère comme responsable du maintien de la pauvreté au Mali et en Afrique en général.

Aminata Traoré est l’une des grandes figures politiques de la scène africaine. Elle est l’autrice chez Actes Sud de Femmes d’Afrique: douloureux ajustement (1995), L’Étau : l’Afrique dans un monde sans frontières (1999), chez Fayard Le viol de l’imaginaire (2002) Lettre au président des Français à propos de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique en général (2005) et L’Afrique humiliée (2008). Aux éditions Taama L’Afrique mutilée (2012).

Ouvrage sélectionné par le Jifa Bookclub : Le viol de l’imaginaire

Genre : Essai
Année de publication :
2002
Nombre de pages :
247
Éditeurs :
Fayard/Actes Sud
Collection :
Pluriel

Cliquez ici pour voir la présentation de l’ouvrage : Aminata Traoré

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *