Le club qui lit les autrices africaines

Sélection autrice : Chimamanda Ngozi Adichie


A propos

Née en 1977 à Enugu, Chimamanda Ngozi Adichie a grandi sur le campus universitaire de Nsukka, ville dans laquelle ses parents exercent en tant qu’enseignants. Troublante coïncidence, sa maison a été occupée par l’icône de la littérature nigériane, Chinua Achebe, qui la qualifiera des années plus tard de grande romancière « dotée du don des anciens conteurs ».

Éprise d’un désir de liberté, Chimamanda Ngozi Adichie n’est âgée que de 19 ans lorsqu’elle quitte son pays natal afin de rejoindre les États-Unis. S’ensuivent des études brillantes lorsqu’elle obtient un master en création littéraire en 2003, puis une maîtrise en arts, au sein de la prestigieuse université de Yale en 2008. Son premier roman publié en 2003 et intitulé L’Hibicus pourpre, est loué par la critique et proclamé « Meilleur premier livre » par le prix littéraire Commonwealth Writer’s Prize. Son second opus L’Autre moitié du soleil obtient le prix Orange Prize for Fiction en 2007, faisant d’elle la première auteure africaine à remporter la prestigieuse récompense britannique.

Au delà de sa plume, à travers laquelle elle narre les malheurs du continent africain et les nouveaux défis des Afropolitains, l’écrivain reste fermement engagée pour la cause féministe. Et porte fièrement le slogan qui clame que chaque femme mérite « une égalité sociale, politique et économique des sexes ».

Ouvrage sélectionné par le Jifa Bookclub : L’Autre Moitié du soleil (Half of a Yellow sun)

Genre : Roman
Année de publication : 2008 ; poche 2010 ; Folio 2017
Nombre de pages : 672
Éditeur : Gallimard
Collection : Du monde entier
Traduction : Mona de Pracontal
Précédente édition : Knopf/Anchor 2006

Cliquez ici pour voir la présentation de l’ouvrage : Chimamanda Ngozi Adichie

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *