Le club qui lit les autrices africaines

Sélection autrice : Dambisa Moyo

A propos

Dambisa Moyo née le 2 février 1969 à Lusaka est une économiste zambienne, spécialiste de la macroéconomie, de l’influence de l’aide étrangère et des relations internationales. Conformément au droit de la Zambie en vigueur à l’époque, il ne fut pas émis d’acte de naissance. Elle le souligna pour illustrer le développement lors d’une présentation en 2013 : Non reconnue à ma naissance en tant qu’être humain, me voici au terme de ces 40 années, exprimant mon opinion devant l’illustre assemblée de TED.

Elle est titulaire d’un doctorat en économie de St Antony’s College (Oxford). Son mémoire de 2002 est intitulé Essais sur les éléments déterminants de l’épargne dans les pays en développement. En 1997, elle obtient une maîtrise en administration publique de la Kennedy School of Government de Harvard. Elle obtient également un master en économie d’entreprise en finance et une licence en chimie de l’American University à Washington.

Dambisa Moyo a occupé le poste de consultante auprès de la Banque mondiale et travaillé dans les marchés de la dette chez Goldman Sachs, au sein de l’équipe internationale de macroéconomie.

Son premier essai Dead Aid: Why Aid Is Not Working and How There is Another Way for Africa soutient que l’aide internationale a eu un effet négatif sur l’Afrique et devrait être progressivement supprimée7. Cet ouvrage est devenu un best seller du New York Times. Il est publié en chinois, anglais, français, allemand, grec, italien, japonais, coréen, polonais, portugais et néerlandais.

Le second ouvrage de Dambisa Moyo, How the West Was Lost: Fifty Years of Economic Folly – And the Stark Choices that Lie Ahead, conte le déclin de la suprématie économique de l’Occident au cours des cinquante dernières années.

Ouvrage sélectionné par le Jifa Bookclub : L’aide fatale : Les ravages d’une aide inutile et de nouvelles solutions pour l’Afrique (Dead Aid: Why Aid Is Not Working and How There Is a Better Way for Africa)

Genre : Essai
Année de publication
: 2009
Nombre de pages
: 256 pages
Éditeur :
Jean-Claude Lattès
Collection :
Essais et documents
Traduction :
André Zavriew
Précédente édition : Farrar Straus Giroux 2009

Cliquez ici pour voir la présentation de l’ouvrage : Dambisa Moyo

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *