Le club qui lit les autrices africaines

Sélection autrice : Ken Bugul

A propos

Née en 1947 à Louga (Sénégal), Mariétou Mbaye Bileoma, béninoise par alliance, signe ses ouvrages du pseudonyme de Ken Bugul, pseudonyme qui signife en wolof : «personne n’en veut».

Diplômée de langues, spécialiste du développement et de la planification familiale, elle est intervenue dans de nombreux pays d’Afrique en qualité de fonctionnaire internationale. Elle vit à Porto-Novo au Bénin où elle dirige « Collection d’Afrique », un centre de promotion des œuvres culturelles ainsi que des objets d’art et d’artisanat. Elle est aussi animatrice d’ateliers d’écriture en milieu défavorisé (Ecriture Thérapeutique – de Réhabilitation).

Depuis 1994, elle se consacre principalement à ses activités d’écrivain. Le Baobab fou (1982), Cendres et braises (1994), Riwan ou le chemin de sable (1999) Grand Prix littéraire de l’Afrique noire, 1999 ; La Folie et la mort (2000), De l’autre côté du regard (2003), Rue Félix-Faure (2005), La pièce d’or (2006), Mes hommes à moi (2008), Cacophonie et Aller et retour (2014).

Ouvrage sélectionné par le Jifa Bookclub : Rue Félix-Faure

Genre : Roman
Année de publication : 2005
Nombre de pages : 276
Éditeur : Hoëbeke
Collection : Étonnants Voyageurs

Cliquez ici pour voir la présentation de l’ouvrage : Ken Bugul

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *