Le club qui lit les autrices africaines

Sélection autrice : Sophie Bessis

A propos

Agrégée d’histoire, Sophie Bessis née en 1947 est une économiste, essayiste et journaliste Franco-Tunisienne. Enseignante d’histoire à l’Université de Yaoundé au Cameroun, journaliste professionnelle pendant une quinzaine d’années, Sophie Bessis est désormais chercheuse associée à l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris), secrétaire générale adjointe de la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH).

Spécialiste des relations Nord-Sud particulièrement en direction de l’Afrique subsaharienne et du Maghreb, ainsi qu’à la condition des femmes dans le monde arabe, Sophie Bessis est l’auteure d’une douzaine d’ouvrages l’historienne journaliste se dédouble en détective conteuse, les quatre cheminant de conserve, fort plaisamment.

Préfacière de l’autobiographie de Aoua Keita, voici un florilège de l’oeuvre composite de Sophie Bessis : Histoire de la Tunisie : De Carthage à nos jours originellement publié en 1969 réédité chez Tallandier en 2019, L’arme alimentaire édité chez François Maspero en 1979, avec Souhayr Belhassen Femmes du Maghreb : l’enjeu paru chez J.C. Lattès en 1992, Les Arabes, les femmes, la liberté publié en 2007 chez Albin Michel, puis aux éditions Elyzad Dedans dehors en 2010 et Les Valeureuses : cinq Tunisiennes dans l’histoire en 2017.

Vous ne connaissez pas la Tunisie ? Vous découvrez Sophie Bessis ? Elles méritent toutes deux votre attention. Je vous l’assure !

Ouvrage sélectionné par le Jifa Bookclub : Les Valeureuses : cinq Tunisiennes dans l’histoire

Genre : Essai biographique
Année de publication : 2017
Nombre de pages : 248
Éditeur : Elyzad
Collection : Méditerranéennes

Cliquez ici pour voir la présentation de l’ouvrage : Sophie Bessis

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *