Le club qui lit les autrices africaines

Relais vidéo : Vert cru de Touhfat Mouhtare par Joss Doszen

Relayer des vidéos dans une catégorie dédiée permet d’en savoir plus à la fois sur les auteures et les ouvrages sélectionnés pour être lus au cours de la saison 2020-2021 du Jifa Bookclub.

Aujourd’hui c’est Lucullus chez Lucullus, puisque Joss Doszen auteur et initiateur du rendez-vous culturel “Palabres Autour Des Arts” partage en trois temps sa lecture de Vert cru, premier roman de Touhfat Mouhtare paru chez Komedit en 2018.

Cette série postée sur You Tube le 24 avril 2018 diffère en tout point de toutes les vidéos proposées jusqu’ici dans cette rubrique. En effet, saisissant au vol quelques instants de liberté et son portable, Joss Doszen partage ses impressions de lectures mais pas que…

C’est en marche dans les rues, son exemplaire de Vert cru dans les mains que Joss Doszen annonce la couleur, il partage ses premières impressions d’une lecture en cours.

Dans cette seconde partie, Joss Doszen disparait de l’écran, au profit de son exemplaire placé dans un coin à même le sol. Nous y perdons pas au change car sa voix toujours plus passionnée déverse ses impressions sur l’intrigue, les personnages et l’écriture.

Last but not least, Joss Doszen cède la place à l’auteure en lisant un long extrait de la fin de ce roman.

Je suis particulièrement fan du style de Joss Doszen, un doux mélange de mordant, d’humour et de tendresse, c’est d’ailleurs à lui que je dois la découverte de cette auteure comorienne dont j’ai aimé le recueil de nouvelles Âmes suspendues, avant que de me précipiter sur ce premier roman.

Et vous, cher.e.s lecteurs et lectrices adoré.e.s, Joss Doszen vous a t-il donné envie de lire Vert cru de Touhfat Mouhtare ?

4 Comments

  • Christian Posted February 14, 2021 8:27 pm

    Je prends note de cette recommandation. Quand avez-vous prévu de le lire en assemblée Milady ?

    • Grace Bailhache Posted February 15, 2021 5:33 pm

      Ben alors Christian, on me lit en diagonale ? A quoi çà sert que BGC se décarcasse ? SouRIRES !

      Nous le lisons actuellement, une discussion a eu lieu en janvier et la prochaine sera sauf effeur de ma part le 27 février !

      Grace

  • Dominic Posted June 21, 2021 3:24 pm

    Grace, chère Grace une fois de plus vous avez raison sur un point, il est possible d’être moins formel d’une certaine manière tout en transmettant son enthousiasme. Je ferais amende honorable. A l’exception du vert qui ne me sied guère au teint, votre sanction sera la mienne.

    • Grace Bailhache Posted June 22, 2021 12:23 am

      Tout va bien Dominic, je ne fanfaronnerai ni ne sévirai ….Pour l’instant. SouRIRES !

      Merci de votre fidélité au blog et au plaisir !

      Grace

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *