Aimez -vous lire différents avis avant d’acheter un livre qui vous fait subtilement de l’œil ? Dans l’affirmative, la catégorie Revue relais du blog Jifa Bookclub est faite pour vous, puisque nous y rediffusons quelques “extrraits” de revues glanées ici et là sur la toile.
C’est sur le site Africultures que j’ai trouvé la note de lecture de Bios Diallo journaliste et écrivain initiateur des rencontres littéraires de Nouakchott sur N’Etre second roman de l’écrivaine gabonaise Charline Effah.
Voici un extrait de l’analyse publiée le 20 septembre 2015 :
N’Etre ! Il y a quelque chose de troublant dans ce titre. A l’entendre, N’Etre n’est rien d’autre que le verbe naître, l’acte de venir à la vie. Sauf que le N’ vient apposer sa négation : le néant du devenir. Voilà donc un roman aux entrées multiples. Une invitation aux attentions, aussi. Le tout porté par une écriture poétiquement envoûtante.
Lucinda, le personnage du roman, est un être blessé. La société, où elle vit, est une jungle contre laquelle elle doit se battre. Jusque dans la reconnaissance de l’intime, de qui la mise au monde. Pas du ventre qui l’a portée, mais du mâle de la semence. Car, au cours des soirées et repas de famille, quand le cercle semble au complet, elle froisse…
Pour lire l’intégralité de l’article cliquez ici : Charline Effah
Add Comment