Le club qui lit les autrices africaines

[Jifa 2020] 16 livres avec une toile de fond historique

Il existe plusieurs façons de faire une plongée historique, d’apprendre l’histoire dite avec un grand “H” sans passer nécessairement par les livres d’histoires en 10 volumes ou les recueils académiques. Je profite de ce 31 juillet 2020, jour de célébration de la Journée Internationale de la Femme Africaine pour proposer en réponse à certaines demandes de recommandations, 16 livres de la sélection ayant une toile de fond historique.

Sachant que la sélection du Jifa Bookclub compte 57 ouvrages soit 41 romans, 7 non fiction, 5 récits et 4 recueils de nouvelles, j’ai opté pour 16 livres de genre différents qui nous plongent dans des rites, des mœurs des décors d’autrefois, même si “cet autrefois” ne nous renvoie pas à des millénaires.

Cliquez sur les titres des ouvrages pour accéder aux articles

Les Non-Fictions

Qu’il s’agisse des autobiographies de Wangari Maathai et Aoua Keita, des biographies de Sophie Bessis ou de l’essai politique d’Aminata Traoré, nous immergeons dans le contexte de l’époque et les mentalités de leurs populations.

Femme d’Afrique : Aoua Keita

Celle qui plante les arbres : Wangari Maathai

Les valeureuses : Sophie Bessis

Le viol de l’imaginaire : Aminata Traoré

Les récits

Ce qu’il y’a d’intéressant avec ces deux récits, c’est que la toile de fond historique contemporaine nous donne le goût d’un passé qui pour certains ainé.e.s représentent pourtant un présent pas si lointain.

Mon royaume pour une guitare : Kidi Bebey

Je te le devais bien : Flore Hazoumé

Les romans

Ces dix romans sont une opportunité unique de compléter nos connaissances historiques en vivant des milliers d’aventures épiques en pays Baoulé ou Diola, au royaume Ashanti, de l’Angola au Ghana en passant par le Nigéria, et vivre des péripéties aux multiples rebondissements en Ethiopie, au Kenya, en Allemagne, en France et aux Etats-Unis.

Reine Pokou : Véronique Tadjo

No Home : Yaa Gyasi

Sous le regard du lion : Maaza Mengiste

L’autre moitie du soleil : Chimamanda Ngozi Adichie

Nika l’Africaine : Aurore Costa

La maison au bout des voyages : Yvonne Adhiambo Owuor

Le crépuscule des Boekins : Marieme M.Ndiaye

Le ravissement des innocents : Taiye Selasi

3 minutes, 33 secondes : Esi Edugyan

Boy, Snow, Bird : Helen Oyeyemi

Ce que je trouve passionnant dans tous ces ouvrages, c’est que l’histoire avec un grand H reste une toile de fond, et que “presque” toujours les héros et héroïnes sont le fruit de l’imaginaire de l’auteur, et c’est le contrepoint des descriptions enjouées, des dialogues ciselés, des personnages pittoresques qui nous embarquent ou à tout le moins qui m’ont emporté.

Et vous, cher.e.s lecteurs et lectrices adoré.e.s êtes vous friands de ces ouvrages avec une toile de fond historique ?

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *