Fureter au cœur de toutes les pages 31 des ouvrages de la sélection du Jifa BookClub, c’est l’occasion de découvrir un livre de manière amusante tout en faisant un clin d’œil au 31 juillet qui est la date de célébration de la Journée Internationale de la Femme Africaine.
Après l’incipit, plongeons dans la page 31 du roman de l’auteure sénégalaise Khadi Hane.
Le collier de paille – Page 31
…
… Elle m’avait supplié de ne pas amener Magaye à sa fête. Elle préférait que je vienne seule plutôt que de me voir accompagnée par celui qu’elle appelait “mon erreur de parcours”/ Je n’y serais sûrement pas allée, si elle n’avait pas été ma meilleure amie, et si, de surcroît, elle ne m’avait pas choisie comme témoin de son mariage : je n’ai jamais aimé qu’on me dise ce que je dois faire.
Je suis arrivée chez Claire deux heures avant le début des festivités, pour l’aider aux derniers préparatifs. Quand elle me demanda ce que j’avais fait de Magaye, je m’empressai de lui répondre que cela ne la regardait pas. Nous nous habillâmes ensemble, et je l’aidai à recevoir les premiers invités.
La fête battait son plein quand je me suis dirigée vers la chambre de Claire, pour me refaire une beauté. En réalité, nos occupations de dernières minutes m’avaient épuisée, et je me suis reposée quelques instants, assise sur le lit de mon amie. Je me repoudrais quand soudain, je vis à travers lu miroir de la chambre, le dos d’un homme assis à une table au fond du salon. Je me retournais, par curiosité, pour mieux voir ce séducteur qui captait l’attention de la femme assise en face de lui. Elle, elle riait aux éclats, sans se soucier de paraître incongrue dans une assistance qui rassemblait tout ce que Dakar comptait de snobs. Les invités de Claire avaient quelque chose de statique qui les faisait ressembler à des robots plus qu’à des humains : le buste droit, ils se tenaient dans des postures qui témoignaient de l’importance qu’ils jouaient dans notre société. La femme fascinée par Karim ne semblait pas avoir à défendre quelque rang que ce soit , mais se trouver là pour lui, rien que pour lui. Sa présence dénotait…
Avez-vous lu Le collier de paille ? Tenté.e.s par une (re)lecture commune ?
Add Comment