La première fois que j’ai entendu parler de mama Wangari Muta Maathai, c’est lorsqu’elle a reçu le prix Nobel de la paix le 8 octobre 2004 pour « sa contribution en faveur du développement durable, de la démocratie et de la paix.
A l’époque, je faisais ma crise d’adolescence et je ne m’intéressais pas encore à mon histoire personnelle et au continent africain. Ce n’est que dix ans plus tard, lorsque je venais de devenir maman que j’ai réalisé que j’avais besoin de me remettre à jour avec mes racines et le passé de ma famille à la fois au Ghana et au Nigéria. C’est dans cette période que j’ai retrouvé cette grande dame et son parcours extraordinaire. Elle était biologiste, professeur d’anatomie en médecine vétérinaire, c’était également une humaniste, féministe, pacifiste, auteure, militante écologique et politique. Sa force m’a beaucoup inspiré et je suis contente de pouvoir me souvenir et rappeler aussi qu’elle est née un 1er avril 1940 à Ihithe au Kenya et qu’elle est morte le 25 septembre 2011 à Nairobi au Kenya.
Aujourd’hui 1 avril 2020, elle aurait eu 80 ans, et je voudrais allumer et souffler une bougie à l’occasion de son anniversaire.
Son autobiographie “Unbowed : A Memoir” (Celle qui plante les arbres) fait partie de la sélection du Jifa BookClub. Pour voir la présentation que nous proposons sur le site cliquez ici → Wangari Maathai
Add Comment